search
top

Qu’est ce que le SEO?

Référencement? SEO? Positionnement? Référencement naturel ou bien organique? Toutes ces notions expriment, à peu près la même idée: des techniques pour être visible sur Google, qui détient près de 90% de parts de marchés en France. Afin de mieux expliquer le référencement aux plus novices d’entre nous, l’idée est de commencer par quelques définitions mais aussi d’aborder brièvement les objectifs et les leviers d’optimisations du SEO. Les articles présents dans « les bases du référencement » vont permettre d’évangéliser un peu cette discipline, qui peu paraître obscure pour certains.

Quelques définitions utiles

Le référencement naturel

Le référencement naturel – ou SEO pour Search Engine Optimization – est un ensemble de techniques qui permettent à un site Internet de se positionner dans les premières pages de résultats sur un moteur de recherches – ou SERP pour Search Engine Result Page – sur une requête saisie par un internaute, par exemple sur google.fr.

Référencement et positionnement

Généralement on parle de référencement lorsqu’un site n’est pas encore présent sur un moteur de recherche alors que l’on parlera de positionnement lorsque l’on souhaite optimiser la position d’un site Internet dans les SERP sur une expression clé donnée. Ceci est un détail mais puisque l’on commence de zéro, autant connaitre les bons termes.

Référencement naturel et référencement payant

Le référencement naturel est basé sur un algorithme de positionnement, mis au point par les différents moteurs de recherches, qui va calculer, selon des critères précis, la pertinence d’une page par rapport à une requête d’un internaute, afin de la faire remonter dans la liste de résultats. A noter que chaque moteur a sa propre recette pour juger de la pertinence d’une page et que l’on parlera plutôt de pages que de site Internet car vous pouvez très bien chercher à positionner différentes pages d’un site sur différents mots clés.

Le référencement payant – ou SEA pour Search Engine Advertising – suit une logique de paiement au clic selon un système d’enchères par mot clé. Plusieurs régies peuvent être utilisées pour le SEA comme Adwords pour Google ou bien Microsoft AdCenter pour Bing. Généralement, pour souligner le caractère payant de ce type de positionnement, on parle de « liens sponsorisés ». Bien sûr, ces liens sont payants pour les annonceurs mais gratuits pour les internautes.

Sur les moteurs de recherche, ces deux types de résultats sont matérialisés comme ceci :

Les résultats naturels et les liens sponsorisés

En bleu, les liens sponsorisés (SEA) et en vert les résultats naturels (SEO

Le but du référencement naturel est donc d’apparaître dans les résultats entourés de vert, ici le top 3. En effet, votre stratégie SEO doit tenir compte des spécificités des pages de résultats Google, votre site ne générera pas la même part de trafic, s’il est positionné premier ou dixième sur une requête ciblée.

Notons également que le référencement naturel n’est pas gratuit ! Vous devrez toujours payer un professionnel indépendant, une agence pour l’optimiser ou bien rémunérer un référenceur en interne. Il s’agit simplement d’une confusion un peu barbare. De même, une stratégie de référencement naturel requiert un budget qui doit être étudié minutieusement.

Quels sont les objectifs du référencement naturel?

C’est bien beau tout ça, mais à quoi sert concrètement le SEO ?
Il y a réellement une multitude de bonnes raisons pour commencer à mettre en place une stratégie SEO, mais surtout il y a des centaines de leviers, plus ou moins efficaces pour améliorer le positionnement d’une page. Google à par ailleurs déclaré utiliser près de 200 signaux dans son algorithme. A noter que chaque signal peut comporter plusieurs dizaines de bonnes pratiques à respecter!

Il y a différents avantages à mettre en place une stratégie de référencement optimale:

  • Augmenter la visibilité du site Internet: Il s’agit de cibler des mots clés cohérents avec l’activité du site, mettre en place les optimisations SEO nécessaires afin de permettre au site d’être visible sur un maximum de requêtes utilisées par les internautes. Ceci peut jouer sur l’image de marque d’un site Internet et entrer dans l’esprit des internautes.
  • Générer du trafic sur un site: Plus les pages d’un site sont positionnées dans les premiers résultats des SERP, plus le trafic généré sera conséquent. A condition bien sûr que les mots clés ciblés soient suffisamment recherchés par les internautes. L’idée étant aussi de générer du trafic de qualité.
  • Augmenter les conversions: Le but final est d’augmenter les conversions, ce qui peut être une commande sur un site e-commerce ou remplir un formulaire sur un site qui, par exemple, propose des devis en ligne. L’idée est de tout tracker avec les outils analytiques pour pouvoir mesurer l’impact du référencement naturel. Bien sûr, il s’agit aussi d’optimiser toutes les pages du sites, pas seulement la page d’accueil.
  • Travailler son e-réputation: C’est un sujet large et intéressant mais, pour rentrer un peu dans la caricature, il suffit de taper « arnaque + un nom d’entreprise » et de voir les résultats. Positionner des pages sur ces requêtes pourrait permettre de reléguer les pages nuisibles au second plan. Le raccourci est très rapide mais c’est juste pour expliquer l’idée.

Les axes d’optimisations du référencement naturel

Oui, mais je fais comment pour faire tout ça ? Bonne question mais très longue réponse à apporter!

Voici juste 4 principaux axes à travailler pour positionner votre site Internet sur Google.
Partons d’une petite pyramide qui résume très bien la situation:

Pyramide du référencement pour être plus visible sur Google

4 axes à travailler pour avoir un site SEO-friendly (source: SEOMOZ)

  • Content quality & accessibility : Cela correspond aux optimisations techniques à mettre en place comme le temps de chargement d’une page, les redirections, le contenu dupliqué, l’architecture,  l’accessibilité à une page ou encore les technologies utilisées pour développer le site. Le but ici est de corriger les points bloquants à l’indexation du site et à son bon fonctionnement coté technique. Un site doit être accessible à la fois aux internautes et aux robots des moteurs. Bien sûr, il faut au préalable créer un contenu utile aux internautes pour les intéresser.
  • Keyword research & targeting : Il s’agit d’optimisations on-page qui regroupent les optimisations effectuées sur une page web. Le but est de cibler des mots clés recherchés par les internautes et en rapport avec votre activité pour les travailler à différents endroits dans une page comme au niveau des titres de pages, des images, des textes, des balises Hx ou encore des liens internes. Internautes et robots doivent comprendre le sujet des pages que vous avez sur votre site Internet.
  • Link building: Le but d’acquérir des backlinks : ce sont des liens qui vont pointer vers votre site. C’est un des leviers les plus intéressant à utiliser sur un site et parfois la tâche la plus fastidieuse. Vulgairement, un lien égal un vote, c’est une réelle fusée pour votre positionnement. Nous y reviendrons car c’est un point essentiel à une bonne stratégie de référencement mais également un point délicat.
  • Social : Le social – ou SMO pour Social Media Optimization – regroupe les stratégies pour promouvoir un site sur les réseaux sociaux, principalement Facebook, Twitter et Google +, mais il y en a beaucoup d’autres. C’est également pris en compte dans l’algorithme de positionnement de Google donc c’est un point à développer également.

5 point à retenir sur le SEO

  • Le référencement est un milieu très changeant où les évolutions sont fréquentes
  • Il faut être patient et curieux
  • Bien définir sa stratégie SEO en amont est primordial
  • Utiliser plusieurs leviers et optimiser tout le site
  • Intéresser vos visiteurs
Killian Kostiha, 27 printemps, SERP addict, curieux et passionné, je suis consultant en référencement dans une agence web à ParisSpikly. Je partage ici quelques articles sur le référencement, le SMO, des bases SEO et des outils pratiques pour mieux gérer un site Internet. Vous pouvez également me suivre sur TwitterFacebookGoogle Plus pour discuter et échanger sur le référencement naturel, où autre. Il n’y a pas que Google dans la vie :-).

 

5 Responses to “Qu’est ce que le SEO?”

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir le blog, cet article est une très bonne entrée en matière pour quelqu’un comme moi qui n’est pas un expert. Je reviendrai régulièrement et avec grand plaisir en espérant que les articles soient toujours aussi accessibles que celui-là :-)

  2. Eric from creation site internet mons dit :

    Une petite piqure de rappel qui ne fait jamais de tort ! Merci et bonne continuation pour ton blog, je viens de le mettre dans mes favoris :)

  3. Cet article résume bien en effet, ca fait toujours plaisir de voir ce genre de production claire et bien agencée, merci pour ce bel article, qui sera un bon point de depart pour les débutants et un bon rappel pour les autres. je bookmark aussi :)

  4. MJ from meuble salle de bain dit :

    Chouette blog ! Une bonne entrée en la matière pour les ptits nouveaux en référencement (comme moi). C’est toujours très utile de revoir les bases :) Alors merci et bonne continuation à ce blog, que je vais suivre de près !

  5. dakarseo dit :

    Ton blog commence à m’intéresser davantage! Il me rappelle de véritable leçon de débutant, mais applicable pour les grands!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster un commentaire, merci de lire les règles de publication

top