search
top

Embed, backlink et hotlink

Vous créez vos propres images ou infographies et vous en avez ras le bol que l’on vous les pique? Pourquoi ne pas utiliser le hotlink en forçant la citation de la source via un embed code sur une image? C’est en lisant les comptes-rendus du Mozcon 2012 que j’ai lu cette astuce mise en valeur par Paddy Moogan. Bien sûr, ce n’est pas infaillible. Voici donc la démarche à suivre sur WordPress et j’en profite pour remercier Matt Green, de Ethical SEO Consulting pour m’avoir autorisé à traduire l’article original. Voici les étapes pour un hotlinking amélioré et gagner quelques liens en cas de vol d’image.

Modification du header.php

Ici il faut se connecter à votre serveur ou bien utiliser la fonction Éditeur dans l’onglet Apparence pour intégrer le script dans le fichier header.php. Vous pouvez intégrer ce script avant la fermeture de la balise <head>.

Le script est disponible en cliquant sur ce lien et est codé comme suit:

Créer un embed code sur une image

Créer un embed code sur une image & utiliser le hotlink pour gagner un lien

Vous pouvez changer la couleur de la box qui s’affichera lors d’un clic droit sur l’image en modifiant le code HTML de la couleur. Par défaut, elle sera rouge (#333). Vous pouvez également choisir la police et la taille mais surtout intégrer le lien de votre blog dans la balise <a href> ou est mentionné www.domaine.com. Cela va permettre d’intégrer votre lien dans le blog qui utilisera votre image en mode Embed.

Dans le lien ou vous pouvez récupérer le code, j’ai modifié deux éléments :

  • Retrait de la police pour ne pas créer de conflits avec la police initiale
  • Ajout d’une source, comme cela ça fait deux liens, un sur l’image et un lien texte avec l’ancre de votre choix

Pour le reste, tout ce passe directement dans l’éditeur de texte de wordpress.

Intégration du code directement dans l’éditeur de texte

Ici il y a deux étapes à respecter:

  • Intégrer la balise div que vous trouverez en cliquant sur ce lien en dessous ou au dessus de du code HTML de votre image (en bleu ci-dessous), suivant l’affichage que vous souhaitez avoir. Vous pouvez changer le message contenu entre les balises <b> pour l’adapter.
  • Intégrer oncontextmenu= »displayEmbedCode(this);return false; » dans la balise <a href> de votre image (en vert ci-dessous)

Du coup, vous devriez avoir le code suivant (dans cet article, il correspond à l’image ci-dessous):

Vol d'image & création de liens

Code à avoir pour se prémunir du vol d’image et obtenir un lien

Et si vous faites un clic droit sur la photo ci-dessous, vous ne pouvez pas l’enregistrer par contre vous pouvez intégrer l’embed code sur votre site pour me faire un petit backlink.

Vol d'images & backlinks

Clic droit sur l’image pour la voler et me faire un lien

Les limites de cette technique

Outre le fait que le hotlinking risque de ralentir les performances de votre site, il est assez simple de récupérer quand même une image :

  • Avec firebug pour récupérer l’URL de l’image
  • Faire une copie d’écran ou utiliser un plugin comme Take screenshot sur Chrome

Bien-sûr, la personne peut également modifier le code de la box donc si vous voulez vous prémunir du hotlinking, le mieux est d’insérer ce bout de code dans votre .htaccess:

RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://siteweb.com/.*$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.siteweb.com/.*$ [NC]]
ReWriteRule .*.(gif|png|jpe?g)$ – [F]

D’ailleurs, même si vous utilisez cette embed code en simultané avec cette règle, votre image ne s’affichera pas sur le site qui la reprend, mais vous aurez quand même votre lien, via la citation de la source.

Finalement c’est un peu comme les communiqués de presse, pas les communiqués SEO mais ceux destinés aux sites de presse ou vous pouvez intégrer un lien directement dans le corps du texte. Les 3/4 le retireront, mais ceux qui feront un copier-coller vous feront un lien, avec peu d’actions à mettre en place de votre coté. Pas encore de retour sur le fait que cela ramène des backlinks ou non, je viens de le faire sur un site, on verra, c’est perfectible oui, mais une fois que c’est fait, vous n’avez plus rien à faire, juste à attendre quelques liens, ou pas. Vous avez déjà mis cela en place? Des retours?

Killian Kostiha, 27 printemps, SERP addict, curieux et passionné, je suis consultant en référencement à Paris dans une agence de création de sites & e-marketing, Spikly. Retrouvez ici des informations sur les divers aspects du SEO

14 Responses to “Embed, backlink et hotlink”

  1. Christian dit :

    Sur Mac (sans doute aussi dur pc) on peut glisser l’image sur le bureau du mac sans alerte.
    Mais c’est une vraie plaie ces voleurs d’images. récemment, y’a une émission diffusé sur M6 qui a utilisé une imagé récupérée sur un blog culinaire… cela devient n’importe quoi.

  2. Zetura dit :

    Le mieux encore est de mettre un filigrane sur vos images.
    En plus avec votre solution, tous ceux qui vont prendre votre image vont économiser de la bande passante et vous en prendre… Le plugin (mort aujourd’hui) PictPocket permettait de remédier à ça.
    Alors certes quand on vole notre image sur 2/3 sites c’est pas grave, mais ça peut devenir beaucoup plus lourd quand le site commence à devenir connu :).

  3. SEO is not a crime dit :

    @Christian : C’est perfectible 😉

    @Zetura : Oui c’est le problème du hotlink, disons que comme expliqué, c’est plus que contournable, au pire, laisser le site hotlinké, et mettre le .htaccess ensuite, donc l’image ne sera plus sur le site tiers, mais le lien oui. Enfin, c’est juste pour information, c’est très critiquable.

  4. Loïc dit :

    Autre petit inconvénient, par défaut WordPress crée un lien de la « miniature » vers l’image à sa taille originale qui, elle, est tout à fait copiable via un clic droit !

    Par contre il est certain que même si cela n’apporte un backlink que dans 20 ou 25% des cas, cela reste une très bonne chose car les liens seront de qualité, du vrai linkbaiting.

    @Zetura Par contre le hotlinking à cet avantage qu’une fois detecté, une image volée peut-être remplacée par une autre qui indique le vol au lecteur ^^

  5. damien dit :

    Comme il est dit dans l’article, il y a milles façons de contourner les astuces mise en place par le hotlinking. Personnellement, je n’essaye pas de bloquer mes images. Une perte de temps lorsqu’on sait le nombre de techniques pour récupérer l’image.

    Par contre le problème du vol d’image devient grave lorsque beaucoup de sites récupère l’image. Le serveur en prend un gros coup !

  6. RocketSEO from Un chef de projet en SEO dit :

    Merci pour cette astuce bien tricky ! Par contre, il me semble que cette astuce SEO, aussi rusée qu’elle soit ne marchera que dans peu de cas à mon sens. C’est vrai, combien de fois prenez-vous le risque d’intégrer à votre site directement une image via ce système. La plupart des voleurs de contenu passent par un « glorieux »(lol) copier-coller ou une capture d’écran !

    Mais cela reste vraiment un truc à tester afin d’évaluer la potentielle création de backlinks.

    J’en profite au passage pour féliciter l’auteur de ce blog (Killian, oui je sais…) pour son article sur les footprints. Après quelques recherches, ça reste un des articles de loin les plus concrets et clairs sur l’utilisation des footprints.

  7. Une autre solution pour afficher une image sans se la faire piquer est de la stocker dans une base de données et de l’afficher via PHP. Cette solution combinée à un watermark, une légende et un div transparent par dessus, la seule solution pour la récupérer est la capture d’écran.
    Mais attention vous perdez votre référencement dans Google Images ou Bing Images

  8. Logiciel Call center dit :

    ah c’est génial comme astuce pour protéger le contenu

  9. SEO is not a crime dit :

    Merci pour vos commentaires mais oui comme expliqué c’est loin d’être parfait, d’ailleurs, le vol d’image est compliqué à stoppé.

    Après effectivement, cela ne va pas marcher à tous les coups mais si vous avez un site sur le voyage par exemple, ou les images sont reprises à droite, à gauche, cela peut être intéressant, au moins, cela fera quelques liens en plus.

    Christophe, je vais tester ta solution, je ne connaissais pas, merci du tips.

    Rocket, merci pour le compliment :-).

    Spammeur, c’est génial ton commentaire pour dire que cette astuce est géniale :-P.

  10. Baptiste dit :

    Finalement ce n’est qu’un léger raffinement d’un script qui a 10 ou 15 ans, c’est-à-dire celui qui affichait un message à chaque clic droit dans la fenêtre, pour afficher une popup JS qui expliquait que la copie du site était interdite…

    Ça reste un bon moyen de rentabiliser ses images, quand elles nous appartiennent évidemment. Et en tournant le message de façon friendly, il y a moyen de faire ça intelligemment. On peut aussi tirer parti d’un « vol » d’image ou de contenu pour établir une relation avec un autre webmaster 🙂

  11. Nicolas from Tirage Gagnant dit :

    Article qui pose de vraies questions et solutions.

    Outre le fait que cela soit en effet perfectible, je pense qu’on peut aller plus loin dans le message en indiquant que l’image est copyrighter et que l’utilisaiton du code donne l’autorisation de l’utilisation de celle-ci.

    Comme tu le dis, il existe pleins de moyens de la chourrer quand même mais si l’on croit en la bonne âme des personnes, ça peut avoir son effet et générer du bl’s.

    C’est de plus plus intelligent que les sites qui interdisent le clic droit, juste horrible pour la navigation.

    Ici tu proposes une porte ouverte au partage et sous entend bien que voler l’image d’ici, c’est pas bien et que normalement tu en as pas le droit.

    Je trouve ce côté éducatif vraiment intéressant pour la suite des événements concernant le vol d’images, contenu…

    Il restera bien ceux qui joueront pas le jeu mais ceux-là, même en blindant ton site ils auront l’image.

    Bien joué, j’aime le principe !

  12. Sam from ces jeux de guerre dit :

    Excellent comme technique, je vais la tester de suite sur un site où j’ai un paquet de photos qui sont souvent réutilisées à tout va par la concurrence.
    Même si y a toujours moyen de contourner cela facilement via un aspirateur de site, ça calmera les vélléités des plus novices ou flemmards!

  13. Arnaud from site vitrine dit :

    Je pense que les gens ne sont pas tous fondamentalement mauvais, c’est juste que avec le web, on peut tout avoir facilement et rapidement. Nous sommes préprogrammé pour par exemple téléchager un film gratuitement et en moins de 10 minutes. De la même façon, la plupart des gens ne sont pas conscient du fait que reprendre une infographie ou une photo sans citer l’auteur, cela ne se fait pas (il y a evidemment quelques connards). Donc je pense que l’idée de ce hotlink est vraiment bonne car il y a de forte chance pour que 90 % des gens l’utilisent et face un lien.

  14. michael from chasse sous marine dit :

    Personnellement, j’ai arrêté de me battre contre cela. Mais je perds un peu de temps à mettre un filigramme sur l’image en essayant de ne pas la dégradé non plus. Il m’arrive de temps en temps d’essayer de recadrer un « voleur » en lui envoyant un petit mail ou dans le pire des cas de signaler son « pompage » dans ses commentaires, en général cela marche bien sur mon créneau.

top