search
top

Google Penguin : L’impact en France

A moins d’avoir hiberné ces derniers jours, vous avez certainement dû entendre parler de ce joli Penguin 4, ou 2.0 pour les intimes qui a été lancé le 23 mai, il y a donc deux semaines, à la louche. Rappelons tout d’abord que Penguin vise à pénaliser les sites ayant des « liens de mauvaise qualité qui viseraient à manipuler l’algorithme du moteur ». Plusieurs études ont été publiées sur les impacts de Google Penguin 2.0 sur différentes versions de Google ou bien sur différentes thématiques, mais finalement quel a été le réel impact ressenti par les premiers concernées, à savoir les webmasters, éditeurs de sites ou référenceurs?

Les études sur les impacts de Penguin 2.0

Tout comment moi vous avez certainement lu les analyses de Search Metrics qui donnent des listes de sites pénalisés depuis le 23 mai, sur les versions anglaises et françaises du géant de la recherche sur le web. Si vous les avez loupés, les voici:

Pénalités Penguin 2013

Sites anglophones & francophones pénalisés par Google Penguin | Source : Abondance via Search Metrics

On retrouve donc principalement des sites pour adultes, ce qui m’a fortement surpris car je ne comprend pas que ce genre de sites n’aient pas plus de liens in-text depuis des sites trustés… Passons. Il y a aussi des sites de jeux, quelques annuaires… Je vous laisse consulter ces chiffres (contestés par certains éditeurs de sites qui sont dans cette liste d’après ce que j’ai pu lire sur la toile) mais personnellement, cela ne me parle pas vraiment.

Bon, au moins cela donnerait des « premières tendances » mais à part comprendre que Google aurait ciblé quelques thématiques précises, je ne sais pas quelles données je peux tirer de cette étude. D’ailleurs, Metro ayant migré son site sur un autre domaine a forcément eu une baisse de visibilité, ce qui n’est pas nécessairement la faute du Penguin. Bref.

A ce sujet, SEOMOZ a publié une étude sur l’impact de Penguin sur Google.com, par thématiques:

Impact de Google Penguin par thématiques

Thématiques « impactées » par Google Penguin 2.0 | Source : MOZ – Traduction : JDN

Comme beaucoup je pense, j’ai consulté ces études, j’ai également lu d’autres articles ici ou la sur Penguin et la majorité s’accorde a dire qu’il faut faire du référencement naturel… Ce qui est logique et c’est également mon point de vue. Cela prendra un peu plus de temps mais c’est au moins une stratégie pérenne pour une rentabilité à moyen/long-terme. Concernant ces études, je trouve que l’initiative est intéressante, mais je n’ai pas l’impression que cela m’apporte énormément, de toute façon, on a presque tous une expérience contradictoire avec nos différents sites, alors pourquoi ne pas tout simplement vous exprimer ici?

Sondage : L’impact de Google Penguin 4 sur vos sites

Après quelques semaines d’attente, voici les résultats du petit sondage qui avait été lancé sur ce site. Quelques remerciements:

L’avis des SEO & webmasters français sur Penguin 2.0

91 personnes ont répondu au sondage et je les remercie. Bien-sûr, il y aurait pu avoir plus d’impacts, donc plus de données à traiter pour arriver à des résultats peut-être plus parlant, mais ces quelques questions peuvent permettre de mettre en valeur certains tendances. Si cela vous intéresse, vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble, tout en mettant un petit lien vers cet article.

Quelques chiffres tirés de cette étude

  • 58% des sondés ont déclaré avoir été pénalisé par Google Penguin 2.0 et 68% d’entre eux ne s’attendaient pas à subir les foudres de Google.
  • 64% des sondés touchés par Penguin 2.0 n’avaient pas une stratégie purement white-hat, contre 31% pour les sondés non touchés.
  • 45% des sondés touchés disent avoir perdu plus de 25% de trafic dans le même temps 87% des sondés non-touchés auraient gagné jusqu’à 25% de trafic.
  • On observe des tendances similaires sur les types de liens utilisés par les sondés touchés et non-touchés. Voici quelques détails:
    • Les sondés touchés utilisent plus de communiqués de presse SEO (+ 7%) , d’annuaires (+ 6%) et de digg-like (+ 3%).
    • Les sondés non-touchés utilisent plus de réseaux de sites « corporate » (+ 4%).
  • 15% des sondés touchés automatisent la création de liens, contre 5% chez les non-touchés.
  • 29% des sondés pensent que Penguin 2.0 cible des types de liens en particulier, avec en tête :
    • Les annuaires pour 25%
    • Les splogs pour 13%
    • Les communiqués de presse SEO et l’achat de liens pour 10%
  • 21% des sondés pensent que Penguin 2.0 cible des thématiques particulières, avec en tête:
    • Les sites pour adultes pour 28%
    • Les jeux en ligne pour 18%
    • La mutuelle et le crédit pour 10%
  • 59% des sondés pensent que Penguin 2.0 vise uniquement les backlinks, 27% pensent qu’il prend en compte d’autres variables et 14% pensent qu’il intègre également la notion de maillage interne.
  • 40% des sondés déclarent que Penguin pénalise le site en entier et 38% déclarent que Penguin pénalise la page où le mot clé a été trop bourriné.
  • 64% des sondés déclarent que Google Penguin a eu un effet sur leur stratégie de référencement.
  • 51% des sondés pensent que Penguin avantage les sites anciens et les grandes marques alors que 42% pensent que Penguin pénalise un site, uniquement en fonction de son profil de lien.
  • 81% des sondés trouvent que les pages de résultats sur Google n’ont pas changée, voire sont plus « spammy » qu’avant, malgré la tentative de Google de lutter contre le spam.

Voila, comme expliqué, vous pouvez utiliser cette étude comme bon vous semble. De mon côté, je pense que, concernant Penguin, tout est une question de variation au niveau des ancres, des sources de liens, de pages cibles et d’échelonnement dans le temps. Parfois, avoir une stratégie de liens propre et « naturelle » peut permettre de récupérer des positions intéressantes sur des thématiques concurrentielles sans être autant agressif que les concurrents mais cela fera l’objet d’un autre article, en attentant, je vous invite à écouter ce podcast qui traite, entre-autre, des taux d’ancres pour un mot clé donné et de l’impact sur le positionnement. Et vous, vous en pensez quoi?

34 Responses to “Google Penguin : L’impact en France”

  1. Romaric from Agence web Ivisible dit :

    Salut,

    C’est sympa de proposer un sondage, j’y ai répondu pour le fun, mais penguin c’est toujours une partie de poker avec Google.

    Sincèrement, plus j’observe les penguins passés, plus je peux en tirer des grandes lignes sur ce qu’il ne faut plus faire mais cela ouvre d’autres directions qui ne sont pas forcément meilleur en terme de qualité des serps et définitivement, il y a des sites qui ne méritent vraiment pas de plonger, utiles aux utilisateurs, non commerciaux, avec du contenu riche mais qui disparaissent dans le néant.

    Le plus triste étant que dans la globalité, on entend rarement des seo annoncés qu’ils ont retourné la vapeur sur la pénalité et je ne parle pas de retour au trafic initial, mais bien de retour aux positions initiales, sans subterfuge…

  2. Michèle from Psychanalyste Le Vésinet dit :

    Sympa l’idée du questionnaire et hâte d’avoir les résultats 🙂

    Par contre, pour affiner les résultats, il aurait pu être intéressant de rajouter quelques questions sur le type et la thématique des sites que la personne gère.

  3. Zineb dit :

    Merci Kiki 🙂
    Enfin quelqu’un qui se dévoue pour faire une vraie analyse sur l’impact de Penguin en France et qui ne se contente pas de traduire les blog posts anglo-saxons ou de copier-coller l’étude d’une agence sur le sujet…

    Hâte de voir la synthèse !

    Cheers,

  4. Gauthier dit :

    Le questionnaire est une bonne solution pour voir le réel impact de Penguin 2.0 sur les SEO. Pour ma part cela n’a pas eu d’effet désastreux sur mes sites.

  5. Jguiss dit :

    On dirait que les sites de streaming ou pour adulte sont pris cher ! Tiens l’annuaire de Romain aussi !

  6. oue_st dit :

    Quand tu parles d’impact, tu parles de conséquence non ? Dans ton article et le sondage l’impact est forcément négatif, pourquoi ?

  7. 1-ter-net dit :

    Sympa ce questionnaire. Mais je ne suis pas sûr que tu parviennes à en tirer quelque chose. J’attends les résultats avec curiosité.

  8. Arnaud from Pierre de naissance dit :

    Je viens de répondre au questionnaire. Les questions sont pertinentes, j’encourage tout le monde à le remplir pour avoir un avis global des SEO français !
    Les résultats vont être intéressants !

  9. alex from plombierbreton.com dit :

    Fait, bon courage pour l’interprétation des résultats car chacun parlera de son petit cas qui ne ressemble pas à celui du voisin… Mais ne sait on jamais, il en resortira peut être une tendance.

  10. michael from chasse sous marine dit :

    Fait. J ai hate de voir l analyse qui en sera faite car pour le moment je ne comprends pas grand chose, vu ce que j avais fait ces derniers temps, j aurai du prendre une claque et c est plutot l inverse qui se produit.

  11. Loïc from théâtre amateur dit :

    A voté / répondu !

    S’il y a suffisamment de réponses et qu’elles sont vraies on pourra sans doute en tirer au moins quelques pistes de réflexions, ce qui est déjà un bon début. Pour ma part j’ai été plutôt épargné, peu de changements que ce soit positif ou négatif ..

  12. seb from ethanol dit :

    J’ai un site de petites annonces et récemment j’ai vue mes visites chuter, mon site reculer alors que le penguin 1 n’avait pas trop fait d’impact. Cela sent l’obligation d’utiliser Adword, qui est super cher, surtout sur un site de d’annonces gratuites.

  13. MELKI@ Docteur Sami Mezhoud dit :

    C’est une bonne idée de faire ce sondage, j’espère que vous publierez le résultat de ce sondage pour bien comprendre Penguin 2.0

  14. Même remarque, nous n’avions pas trop été impacté par les précédentes mis à jour de Panda ou Pingouin, mais cette fois l’animal nous a bien touché…

    En moyenne, nous avons perdu 6 à 7 places sur nos mots-clés principaux, pourtant pas de black hat, juste du linking avec un réseau de blogs et des annuaires.

  15. lanski dit :

    tous mes sites touchés par penguin 1 ont été remis en selle (reapparition dans les serp et recuperation de bonnes places) par penguin 2 😉

  16. Flo from Sport extreme dit :

    Article et sondage intéressant. Pour ma part j’ai chuté d’une cinquantaine de positions à la sortie de l’algo et deux jours plus tard j’étais remonté à ma position initiale.

  17. Stéphane from avamar dit :

    Merci pour cette enquête (à laquelle j’ai répondu) dont l’analyse des réponses permettra peut-être de révéler des tendances aux contours un peu moins flous et peu plus pragmatique…

    Killian, quand pensez-vous publier les résultats de cette enquête ?

  18. Netlinker from Painturaud dit :

    a la suite de pingouin 1, zero mouvement, pas de soucis.
    Pour la v2, quelques pertes de positions, je dirais 15% de positions en chutte, mais sans mettre en danger le site et son business model.
    Me concernant, il s’agissait de certains liens et variété des ancres. Compte tenu de ce que j’observe, je dirai qu’il faut avoir au moins 50% d’ancres non optimisées pour que celles qui le sont fonctionnent bien.
    Il me semble qu’au dela d’un certain seuil (pourcentage) d’ancres optimisées, elles perdent énormément de poids et puissance ds le reférencement du site.
    voilou
    a +

  19. seb@krav maga dit :

    J’ai l’impression que les blogs sur Blogger sont particulièrement avantagés, dû au fait que cela appartiens à Google, autant s’en servir pour faire un lieu de communication pour son site et une fois bien monté mettre un bon lien.

  20. Annuaire Business dit :

    Hello,
    Je viens de remplir le sondage mais serait-il possible de connaitre la date de publication des résultats ?
    Ce serait bien de fixer une date.
    Merci beaucoup !

  21. Zaki@Envoyer fichier lourd dit :

    De mon côté mes sites ont bougé mais se sont replacés tranquillement avec la v2, un petit coup de stress remet les idées en place 😉 (Merci pour les stats)

  22. Jean from Oizeaurar dit :

    Une très bonne enquête, c’est sûr que le bon vieux temps des MFA est bel et bien terminé ! Google ne cesse de compliquer la tâche des SEO !

  23. Merci de revenir avec les résultats de cette enquête qui permettent de se faire une idée générale de l’impact qu’à pu avoir Penguin lors de son déploiement… La conclusion la plus importante à mes yeux c’est que cette MAJ n’a pas vraiment nettoyé les SERPS des sites spammy et qu’un référencement naturel white hat sera désormais privilégié chez beaucoup de spécialistes SEO 😉

  24. François dit :

    Beaucoup de données intéressantes, voici mon avis sur certain points :
    – Je pense que Pingouin ne cible pas de thématique en particulier. Les thématiques du porno, des jeux en lignes, des assurances et compagnie sont particulièrement touchées parce qu’elles sont très concurrentielles et qu’il y a beaucoup de spam dessus.
    – Le maillage interne n’entraînera jamais de pénalité. La plupart des CMS utilisent toujours la même ancre pour une page donnée, ce n’est pas vraiment un signal intéressant pour détecter la sur-optimisation.
    – Pingouin peut pénaliser uniquement une page d’un site, c’est très net pour un de mes sites !

  25. LaurentB dit :

    @François et au 59% qui pensent que le maillage interne est épargné font une grave erreur.
    Au contraire, le moteur regarde très en détail l’opti « on site ».

  26. francois from meilleur-newsgroup.com dit :

    Merci d’avoir publié l’étude ! On voit donc bien que les annuaires et les sites de CP ne sont plus « seo friendly » ou alors qu’ils sont mal utilisés…En tout cas a voir dans les prochains mois l’évolution du moteur et des habitudes des référenceurs.

  27. Thomas from Dev Lyon dit :

    Mes sites white hat ont pris quelques places, surement délaissée par ceux qui se sont fait dégommer au dessus ! 😀

    J’ai également constaté qu’un site tout neuf très bien structuré avec juste 2-3 bons liens peut se positionner de manière très correcte sans énormément de travail. (Sans rentrer dans de la grosse requête)

  28. hams dit :

    Etude vraiment intéressante !

    C’est clair que les liens provenant de sites de CP ou d’annuaires n’ont vraiment plus la côte !
    Logique quand on se dit que ce type de lien, est fait pour les moteurs de recherches, et qu’ils ne sont pas potentiellement cliquables par des internautes…

  29. Belkawired from consultant seo dit :

    J’ai eu quelques sites qui ont été touchés par penguin mais je les avais laissé de côté car je n’avais pas eu le temps de m’en occuper. Bizarrement au bout de quelques temps sans rien faire j’ai retrouvé des positions et un peu de barre verte PR. Concernant les liens c’est clair qu’il ne faut pas tous miser sur une ancre, il faut les diversifier. Par contre l’optimisation on-site quelle est vraiment le juste milieu ? optimiser un title meta description Hx etc ou quelques éléments par ci par la en paraissant naturel. J’ai l’impression qu’on joue au chat et à la souris avec Big G !

  30. Jean-Michel from Agence Seo dit :

    Comme dit plus haut et comme lors de la précédente mise à jour, les CP et Annu ont une nouvelle fois bien pris.

    Etonnant de voir que 36% des personnes estiment que la guerre de Google n’a pas d’effet sur leur stratégie de référencement.

    Par ailleurs, avec l’arrivée de Google Assurance, il y a maintenant de fortes chances qu’un gros Panda débarque sous peu 🙂

    Merci pour ce sondage dont j’attendais les résultats impatiemment 😉

  31. François dit :

    @Laurent Oui, le maillage interne est examiné, bien entendu. Je parlais ici simplement des ancres internes qui je pense sont très peu considérées.

    Mais la construction du maillage interne est en revanche très importante, nous sommes d’accord.

  32. Philippe dit :

    Tout cela engage à faire du référencement vraiment naturel, comme tu le soulignes. C’est plus long, mais plus sûre.
    Pour ma part, je n’ai pas vu de pingouin sur la banquise.

  33. Pierre dit :

    Une très bonne enquête. Merci

  34. E85 Ethanol@www.ecofuelbox.com dit :

    C’est vrais que après les différentes mises à jour déployées par Google ces deux dernières années, beaucoup de sites ont vu leurs visites chuter…

top