search
top

Le Mozcon 2012 par Seomoz

Si vous avez suivit l’actualité outre-atlantique la semaine dernière, vous devez certainement être au courant de la tenu du Mozcon, du 25 au 27 juillet 2012. Ce ne sont pas moins d’une trentaine de présentations qui ont eu lieu sur 3 jours, sur une multitude d’aspects web-marketing: SEO, SMO, contenus, linkings…

Vous trouverez donc ici, les présentations des participants en téléchargement. Il y a plusieurs points à creuser, en tout cas, cela vous donnera beaucoup d’idées pour la mise en place et l’optimisation de vos stratégies.

Rand Fishkin en maître de cérémonie

Avant de passer au vif du sujet, Rand a donné quelques chiffres sur l’état actuel du marché SEO US:

  • Le SEO reste le canal privilégié des entreprises avec le « content marketing », Facebook, Twitter et le blogging. Le SEO est le seul des 12 leviers analysé qui est utilisé par l’ensemble des entreprises ayant répondu à l’étude.
  • Le SEO serait le second canal e-marketing en termes d’investissement par les entreprises dans les 12 prochains mois, derrière le « content marketing » devant les autres leviers comme Facebook, Twitter, E-mailing ou la vidéo.
  • Plusieurs questions sont abordés comme le poids des liens dans le SEO ou la transparence de Google vis à vis de son algorithme. D’ailleurs, vous avez peut-être eu vent de sa frustration vis à vis de la note d’information concernant la transparence de Google, sur Twitter:
  • Le taux de « not provided » était de 56,937% pour Seomoz.org, lors des 30 derniers jours, avant le Mozcon.
  • Google+ aurait 150 millions d’utilisateurs mensuel pour 250 millions de comptes. Cependant, il reste derrière Facebook (900 millions) et Twitter (500 millions), mais devant Linkedin (130 millions).
  • Si vous cherchez un emploi dans le web aux Etats-Unis, rendez-vous sur http://jobs.inbound.org

Les présentations du Mozcon 2012

Le but de cet article n’est pas de faire un retour complet sur l’évènement, d’une part, car je n’y étais pas mais aussi car il y a eu beaucoup de présentations sur 3 jours et que le travail de relecture des différents powerpoint est titanesque.

Mozcon 2012

Mozcon 2012: Un évènement e-marketing majeur aux Etats-Unis

Néanmoins, vous trouverez ci-dessous toutes les présentations classés par catégories, ainsi, vous pourrez vous rendre directement aux sujets qui vous intéressent. Mais vraiment, soyez curieux, car il y a plein d’astuces que vous pouvez appliquer dès maintenant et d’autres qui vous donneront des pistes.

Actualité SEO(Moz)

  • Rand Fishkin (Seomoz), Mozcon Intro: Quelques informations sur le marché SEO aux Etats-Unis et des annonces concernant les nouveautés.

Stratégie SEO

  • Jessica Bowman (SEOinhouse), Estimating traffic based on keyword research: Présentation sur une méthode de prédiction d’apport de trafic par rapport à un mot clé donné en fonction des parts de marchés des moteurs, de la concurrence, le CTR etc…L’idée est de déterminer quel trafic va apporter un mot clé et de savoir en quel position votre page va se positionner.
  • Darren Shaw (White Spark)The best citations to get and other local SEO tips: Etude et présentation intéressante sur la géolocalisation et sur l’obtention de mention concernant votre site Internet. Le but? Développer sa popularité, même si vous n’obtenez pas de liens. Il y a beaucoup de conseils dans ce powerpoint.
  • Fábio Ricotta (MestreSEO)E-Commerce SEO – Tips & tricks: Présentation donnant des conseils pour les sites e-commerce, sur des méthodes pour créer des contenus uniques, le maillage interne, le linking externe et l’analyse concurentielle. Présentation simple mais efficace.
  • Greg Boser (BlueGlass Interactive)Redefining business models in a post-penguin world: Quelques conseils pour mieux mettre en place une stratégie SEO: architecture, contrat de prestation, contenus, cadrage du projet…Pas mal de points qui peuvent impacter une bonne stratégie sont passés au crible.

Backlinks

  • Paddy Moogan (Distilled), 35 ways to get links: Il donne des astuces pour obtenir des liens en utilisant le réseautage, Google Alertes, les images (exemple, clic droit sur cette image), guest-blogging…C’est assez complet. Vous trouverez également des tools et une liste de 1000 sites avec email, qui acceptent le guest-blogging (en anglais).
  • Jon Henshaw (Raven)How relationships drive link building: Présentation sur le réseautage dans le but d’obtenir des liens naturels. Il s’agit plutôt de bon sens mais c’est intéressant d’avoir ce point de vue.
  • Ian Lurie (Portent), How to earn links without doing anything: Présentation qui met en avant le fait de produite du contenu, ce qui va générer de l’audience et donc des backlinks, plutôt que de créer du contenu de pauvre qualité pour ensuite aller chercher les liens à droite, à gauche.

Gestion de projet

  • Jon Colman (REI)Build the Agile SEO framework : Présentation qui expose des principes pour bien mettre en place un projet en mode Agile et dresse quelques points qui peuvent ralentir la mise en place d’une stratégie SEO.
  • Alyda Solis (Orainti), SEO Project management: Présentation qui reprend des conseils simples et des erreurs fréquentes en gestion de projet SEO. La présentation est juste géniale! A voir pour les fans de Star Wars!

SMO

  • Jen Lopez (Seomoz), Community as inbound: Présentation sur la nécessité de bâtir une communauté autour d’une marque pour développer son audience.
  • AJ Kohn (Blind Five Year Old), Google+ SEO & Authorship: Présentation assez complète sur Google+ donnant des conseils pour le partage d’informations, le formatage des posts, des conseils sur l’authorship etc… Une présentation complète et intéressante.
  • Dana Lookadoo (Yo! Yo! SEO)Rock your SEO with structured social sharing: Présentation donnant des conseils pour mieux gérer les partages sur les réseaux: og,  tracking, plugings…
  • Marty Weintraub (Aim Clear), Persona modeling unhinged: The zen of « whole » customer: Une présentation sur le social PPC.

Algorithme

  • Matt Peters (Seomoz), Web spam research – good robots vs bad robots: Présentation sur le spam et les pénalités avec des exemples dans lesquels, le MozTrust semble être un bon indicateur de confiance dans la mise en place de stratégies de linking.
  • Pete Meyers, A secret algo project launch: Bonne présentation qui résume l’évolution de l’algorithme de positionnement de Google, la double-discours, ce que les SEO observent et ce que Google dit.

Excel

  • Annie Cushing (Seer Intereactive)Badass Excel tips and tricks for your data: Quelques conseils et techniques pour mesurer vos data via Excel.
  • Martin MacDonald (Expedia EAN), If MacGyver did SEO: En gros, il propose de tracker pas mal de data sur des sites donnés, de créer un excel et de prévoir d’éventuels pénalités ou opportunités.

Analytics

Contenus

  • Cyrus Shepard (Place Full), High ROI content strategies for SEO: Quelques conseils de bases pour les stratégies de contenus: images, infographies, e-books, optimisations on-pages…En gros, comment créer un contenu de qualité.
  • Rand Fishkin (Seomoz)How to build a content marketing strategy: Un bon résumé des diverses options qui s’offrent à vous pour créer un bon contenu, qui sera relayé, la stratégie à adopter. En gros, c’est un gros benchmark de divers leviers SEO. Une bonne piqûre de rappel. A voir, également, si vous aimez les Simpsons!

E-reputation

Web-design

  • Jenny Lam (Jackson Fish Market), The D word – Leading the way to great design: Une présentation intéressante sur le web-design, où l’on apprend que, selon une étude de Standford (qui date de 2002…mais bon), le design d’un site serait le premier facteur de crédibilité. Quelques principes de bases sont donnés.

Conversion

  • Joanna Lord (Seomoz), A new form of CRO: Présentation intéressante sur le taux de conversion et comment le maximiser.
Killian Kostiha, 27 printemps, SERP addict, curieux et passionné, je suis consultant en référencement dans une agence web à ParisSpikly. Je partage ici quelques articles sur le référencement, le SMO, des bases SEO et des outils pratiques pour mieux gérer un site Internet. Vous pouvez également me suivre sur TwitterFacebookGoogle Plus pour discuter et échanger sur le référencement naturel, où autre. Il n’y a pas que Google dans la vie :-).

 

12 Responses to “Le Mozcon 2012 par Seomoz”

  1. Alsaseo dit :

    Ça fait un sacré paquet de lecture …
    J’ai bookmarqué quelques uns des articles, mais il va me falloir toutes les vacances pour tout lire xD.
    J’avais zappé l’info, merci ;)

  2. Svetlana from Agence web dit :

    Beau résumé, et l’on se rend bien compte de l’importance du SEO sur le marché anglo-saxon. Ainsi que des enjeux colossaux autour du Top 10 de Google.

  3. michel from kambodia.net dit :

    ouch ! Ca en fait de la lecture sur la plage, direction dropbox et goodreader sur ipad :D

  4. lereferenceur from blog référencement dit :

    Merci pour ces sources. Tu nous a donné de la lecture pour toutes les vacances. Enfin du moins pour ceux qui parlent anglais :)

  5. SEO is not a crime dit :

    Il y a beaucoup à lire c’est sur, mais il y a vraiment des bons conseils qui ne sont pas marqués dans l’article. J’ai préféré laisser la curiosité de chacun, parler. Et bonne détente avec les memes, car il y en a un paquet.

  6. Axel from jeux voiture dit :

    Dommage que ce soit tout en anglais, je vais essayer quand même quelques lectures mais c’est pas gagné d’avance, moi et l’anglais technique on est pas très amis :/

  7. Yakamama from Référencement Pays Basque dit :

    Wahouu, c’est clair que ça fait un paquet de trucs à lire ET SURTOUT à digérer. Merci pour la synthèse, je garde ça au chaud.
    Merci Matt

  8. Pierre from Paysagiste Toulouse dit :

    Outch voilà une minnnnnnnnne d’informations. Les présentations sont excellentes tant sur le fond que la forme :) Un grand merci pour ce partage !

  9. Laetitia from Agence Web Bordeaux dit :

    Merci pour ce résumé, ça me rappelle qu’il faut vraiment que je me mette à toute cette lecture..! et merci à SEOmoz, encore et toujours au top ! J’aime particulièrement la présentation « how to build a content marketing strategy », la tête d’Homer sur certains slides me rappellent la mienne, de temps en temps^^ (« it’s time to get links!!!!)

  10. Agence Web dit :

    Le Mozcon 2012 montre bien que le SEO tient une grande place dans les pays anglophones et pas seulement!!!Avec toutes ces informations, il va me falloir des jours et des nuits pour tout lire!!

    Merci ;-)

  11. Baptiste dit :

    Une bonne liste, bien utile en retour de vacances ! Merci :)

  12. Jérémy dit :

    Je découvre cet article avec un mois et demi de retard mais pour le coup, mieux vos tard que jamais !!! MERCI :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster un commentaire, merci de lire les règles de publication

top