search
top

Outil : L’impact des mises à jour de Google sur votre trafic

Si comme moi vous aimez les outils et interfaces visuels et que vous oubliez souvent de noter les différentes mises à jour sur votre outil Analytics, alors ce petit outil en ligne devrait vous aider. En quelques mots, il s’agit d’une interface développée l’agence digitale Barracuda (UK), sur laquelle vous pouvez connecter votre compte Google Analytics pour accéder aux différentes mises à jour de Google et ainsi voir si il y a eu un impact sur votre trafic. Comme on ne peut pas avoir les yeux partout, j’en profite pour remercier Mademoiselle Z, pour cette découverte sympa!

Les dates des MAJ Google corrélés à votre trafic naturel

Si vous suivez un petit peu les blogs SEO français, RaphSEO vous a récemment concocté un petit article sur les dates de MAJ de Penguin & Panda et finalement, ce post va dans ce sens. Il s’agit d’un outil en ligne qui vous permettra de voir les dates des mises-à-jour de Google Penguin, Google Panda et de ce que l’on peut appeler les « Mises-à-jour mystères ».

Concrètement, vous vous connectez à l’outil, vous autorisez la connexion entre l’outil et Google Analytics, vous sélectionnez un profil à analyser et vous obtenez ce genre de graphique (image d’exemple de l’outil):

Outils pour mesurer l'impact Penguin & Panda

Analyser rapidement si vous avez été touché par une mise-à-jour de Google

Pratique non? Au niveau des fonctionnalités proposées par ce tool, vous retrouverez:

  • Les mises-à-jour de Google Penguin, Google Panda et les MAJ Mystères
  • La possibilité de filtrer par type de mise-à-jour
  • Des fonctions de tri pour affiner votre analyse (par période, par landing page, par mot clé…)
  • D’analyser les différences entre les périodes via une fonction dédiée qui vous permet de voir rapidement les pertes ou gains de trafic naturel

Bref, voici donc un petit outil sympa qui vous permet de rapidement voir si les différentes mises-à-jour ont impactées vos sites, en bien ou en mal. Bien-sûr, cet outil est gratuit et permet d’analyser le trafic naturel. Bon je pense que c’est l’article le plus court du blog jusqu’à présent mais cet outil est assez simple à prendre en main donc à vous de tester! URL de l’outil : http://www.barracuda-digital.co.uk/panguintool/.

Killian Kostiha SERP addict, curieux et passionné, consultant SEO, vous trouvez ici des informations sur les divers aspects du référencement, des articles sur les bases à respecter ou bien des tests de logiciels. N’hésitez pas à partager les articles ou à me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus.

7 Responses to “Outil : L’impact des mises à jour de Google sur votre trafic”

  1. Hello, merci pour le petit BL.
    Si je devais défendre mon bifton, je dirais que ma solution a pour avantage de n’utiliser aucune source externe. Donc pas de problème de sécurité ou de consultation des données.

  2. SEO is not a crime dit :

    @Raph : Oui c’est sûre, là j’aime bien l’aspect graphique, le fait qu’il y ait les dates des autres « algos/filtres », des options de filtrages…

  3. Intelisis dit :

    @Doucet Et surtout, Barracuda pause une marque sur son image , donc pour les présentations…

    En dehors de ca, j’aime bien être indépendant d’un tiers service 🙂

  4. En dehors de Raph, Moz donne un historique complet de tous les updates et pas de le Google Zoo.
    Pour les surcouches GA, il y a 2 ou 3 autres tools que j’avais mentionné dans un billet, mais la flemme de cherche 😀

  5. @Laurent, hum si un jour j’ai du courage (et surtout du temps) je chercherais la liste moz et pourrais la mettre en place avec ma macro

  6. Pierre dit :

    Pas mal ce tool pour GA, je ne connaissais pas, par contre j’aime pas trop donner accès à GA à des services tiers donc un peu frileux quand même 🙂

  7. Adifco dit :

    Il me semble qu’il y a aussi des plugins (chartelligence) qui mettent une surcouche avec les dates des Pandas, Pingouins, et même d’autres éventements qu’on peut définir soi-même.
    Dans la dernière version de Chrome ça marche pas trop bien, mais avec Chromium c’est impec

top