search
top

Les pages de résultats Google

Quand un internaute effectue une requête sur un moteur de recherche, il obtient une liste de résultats, des pages Internet, classées selon l’algorithme de positionnement définit par le moteur. Nous l’avons vu dans les définitions du référencement naturel, on appel ça une SERP (Search Engine Results Page). Evidemment, la première page de résultat, que ce soit chez Google ou ses concurrents, est stratégique pour le référencement naturel car c’est principalement ici que vos pages doivent se positionner pour générer du trafic. Voici ce qu’il faut savoir sur ces pages de résultats.

L’affichage d’une page dans les SERP

Lorsque vous effectuer une requête sur Google, vous obtenez une liste de résultats, des pages Internet. Vous avez alors accès à trois principales informations:

Informations d'une page sur Google (SERP)

Titre, description, sitelinks : 3 principales informations d’une page sur Google

De haut en bas sur l’image ci-dessus, vous verrez donc:

  • Un titre de page, c’est la balise <title> qui est importante pour le référencement, donc à remplir
  • L’URL de la page en question
  • Une description, c’est la meta description qui ne servira pas à mieux vous positionner mais qui sera lue par les internautes, donc elle peut inciter à cliquer
  • Des sitelinks, ce sont des liens additionnels affichés dans les SERP. Attention car vous ne pourrez pas choisir vos sitelinks, par contre vous pourrez choisir ceux à exclure via Google Webmasters Tools

 

A noter que les mots clés saisis dans la requête de l’internaute seront mis en gras s’ils sont contenus dans le titre, l’URL ou la description, donc cela donne un peu plus de visibilité à la page. Aujourd’hui avec les rich-snippets et autres évolutions, d’autres informations peuvent venir illustrer une page.

Les pages de résultats classiques

Avant 2007 et encore maintenant sur certaines requêtes, vous pouvez atterrir sur ce que l’on va appeler des pages de résultats classiques, qui présentent des liens vers des pages web et des liens sponsorisés.

Voici une étude qui date de 2005, effectuée par Enquiro Research, qui montre l’endroit où se concentre l’attention d’un internaute:

Le triangle d'or sur Google (eye tracking)

Les zones chaudes et froides sur google via eye-tracking : le triangle d’or

Cette étude, « le triangle d’or du référencement naturel », est néanmoins à prendre avec des pincettes car le comportement des internautes est plus mature qu’en 2005, les SERP changent, nous le verrons par la suite et puis suivant la requête, l’anatomie des pages de résultats évolue. Pour la petite histoire, il m’est arriver d’évoluer sur certains mots clés entre la position 1 et 3 sans pour avoir de changement important au niveau du trafic. Néanmoins, cela permet de souligner l’importance d’apparaître dans le top 3 de la première page sur Google. Il est évident que vous aurez plus de visibilité à cet endroit qu’en page 2.

Les pages de résultats universelles

Google a évolué jusqu’à intégrer dans les SERP de multiples ressources: des pages web, des photos, des actualités, des résultats issus de Google+, des résultats issus de Google Shopping, des adresses, des avis…bref, tant de ressources qu’il faut positionner et prendre en compte pour faire évoluer sa stratégie SEO. Qui dit recherche universelle, dit plus de contenus variés, donc le triangle d’or est ici bien différent par rapport à une SERP classique.

Aujourd’hui on peut donc avoir, sur Google, ce type de pages de résultats:

SERP universelle sur Google

Une page de résultats universelle intègre une multitude de contenus

En effectuant la requête « Stade de France » sur Google, on obtient alors les résultats suivants:

  • La page d’accueil du site officiel
  • Vert foncé : Adresse issue de Google Maps
  • Vert clair : Les sitelinks administrables via Google Webmasters Tools
  • Marron : Des résultats naturels
  • Bleu : Des résultats issus de Google Image
  • Orange : Des résultats issus de Google Actualités
  • Gris : Des résultats issus de Google + Local

 

Comme vous le voyez, vous pouvez avoir une multitudes de contenus sur une page de résultats universelle. Ceci montre que « le triangle d’or » n’est pas vrai sur toutes les requêtes mais surtout qu’il faut optimiser tous les types de contenus présents sur votre site Internet. Aussi, certains types de contenus ne sont pas intégrés sur cette SERP  comme les liens sponsorisés, les vidéos, des documents (.pdf, .doc…). Cela demande plus de travail mais au final, on se retrouve avec plusieurs leviers à disposition pour augmenter son trafic, c’est le référencement multi-canal.

Eye-tracking et recherche universelle

Mais alors comment sont perçues ces pages universelles? Vous l’aurez certainement deviné, les zones ou se focalisent les internautes diffèrent d’une page de résultat classique.

Voici quelques exemples, tirés d’une étude faite par SeoMoz (Anglais), pour la recherche universelle:

  • Pour la requête « Best Pizza in Chicago »:
Résultats visibles dans les SERP sur une requête géolocalisée

L’eye-tracking sur une recherche géolocalisée

Sur cette requête comprenant une ville, la carte et les résultats naturels en haut de pages sont les plus consultés.

  • Pour la requête « Pizza »:
Résultats visibles sur une SERP intégrant Google Adresses

Eye-tracking sur une SERP personnalisée intégrant Google Adresses

Sur cette requête, les résultats issus de Google Adresses captent quasiment toute l’attention, reléguant au second plan les 2 premiers résultats sur Google.

  • Pour la requête « How to make a pizza? »:
Résultats visibles dans une SERP intégrant une vidéo

Eye-tracking sur une SERP intégrant une vidéo

Sur cette requête, les vidéos d’explications sont plus visibles que le résultat positionné en numéro 1.

Attention, ici on parle de visibilité des contenus dans les SERP, c’est à dire leur perception par les internautes via des études qui enregistrent les mouvements oculaires. Ce ne sont pas des études de taux de clics dans les moteurs de recherches, où CTR pour Click Through Rate.

Passez au référencement multi-canal

Le référencement naturel ne se limite donc plus uniquement aux pages web de votre site. Il faut intégrer dès maintenant dans votre stratégie SEO, le positionnement des différents types de contenus en utilisant tous les supports mis à votre disposition par Google comme Google Maps, Google Adresses, Google Actualités ou encore les réseaux sociaux.

De plus en plus, les résultats sont géolocalisés et personnalisés, ce qui inclut donc de bien travailler vos contenus en fonction de vos cibles et de saisir les nouvelles opportunités. Par exemple, si vous avez un site Internet proposant des services dans une ville spécifique, utilisez les outils précédemment cités et travailler vos optimisations on-page en incluant des contenus géolocalisés.

Bien sûr tout dépend de votre activité, votre stratégie de référencement naturel doit s’adapter en fonction de vos besoins et des caractéristiques spécifiques de votre site: utilisez ces services seulement si cela peut apporter une valeur ajoutée aux internautes.

Pour en savoir plus sur le référencement multi-canal, je vous invite à consulter cette présentation de l’agence SEO, 1ère position:

Killian Kostiha, 27 printemps, SERP addict, curieux et passionné, je suis consultant en référencement dans une agence web à ParisSpikly. Je partage ici quelques articles sur le référencement, le SMO, des bases SEO et des outils pratiques pour mieux gérer un site Internet. Vous pouvez également me suivre sur TwitterFacebookGoogle Plus pour discuter et échanger sur le référencement naturel, où autre. Il n’y a pas que Google dans la vie :-).

2 Responses to “Les pages de résultats Google”

  1. Eric dit :

    Bonjour,

    Je débute en référencement, je ne comprend pas cette phrase

    « Il faut intégrer dès maintenant dans votre stratégie SEO, le positionnement des différents types de contenus »

    google map ok mais sinon…

  2. SEO is not a crime dit :

    Bonjour,

    Disons qu’il faut travailler les différents types de contenus, en fonction de la thématique du site, pour profiter des différents leviers offerts: images, news si actualités, maps si géolocalisation, shopping si e-commerce etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster un commentaire, merci de lire les règles de publication

top