search
top

Présentation de Ahrefs V3

Apparu en 2011 suite à la fermeture de Yahoo Site Explorer, Ahrefs s’oriente de plus en plus comme un concurrent sérieux à Majestic SEO et Open Site Explorer. Vu les divers « ajustements algorithmiques » mis en place par Google, le poids toujours aussi important des liens dans une stratégie de référencement naturel et la concurrence toujours aussi rude sur certains secteurs, il apparaît de plus en plus important de mieux les analyser. Ne serait-ce que pour suivre sa propre campagne de linking. Aujourd’hui c’est Ahrefs qui passe au scanner. Comme beaucoup, j’avais besoin d’un outil pour mieux suivre l’évolutions des backlinks, trouver des nouvelles sources de liens etc… Du coup, j’ai pris une licence sur Ahrefs et vous fait un petit compte-rendu de cet outil. Il est, je trouve, assez complet donc je vais en profiter pour faire plusieurs articles bien détaillés.

Sommaire:

  • Présentation de Ahrefs V3 : Ce premier post sur Ahrefs est juste une présentation afin de mieux expliquer ce qui est inclut (ou non) dans les licences payantes et de vous faire partager mon retour sur cet outil.
  • Site Explorer, le bloc opératoire pour vos backlinks : Article détaillé sur les fonctionnalités d’Open Site Explorer, le principal outil d’Ahrefs.
  • SERP analysis, le SEM Rush like : Retour sur cet outil qui permet d’avoir une multitude d’information tant en référencement naturel qu’en liens sponsorisés.
  • Reports, l’essentiel en quelques clics : Permet de créer des reportings qui vous permettent d’avoir l’essentiel des informations rapidement, le tout dans une interface user-friendly, utile pour les présentations et les audits SEO.
  • Tools, comparer et analyser vos concurrents : Quelques outils intéressants pour analyser en masse plusieurs domaines.

Combien coûte AHREFS?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différentes options proposées dans les offres de Ahrefs, surtout si vous commencez à vouloir comparer les licences des différents outils d’analyse de backlinks et les options de chacun (ce que j’ai essayé de faire après avoir pris une aspirine). Tout d’abord, comme vous le savez certainement, Ahrefs propose une version gratuite de l’outil mais qui reste très limitée.

Du coup, si vous souhaitez avoir plus de possibilités pour étudier vos backlinks et ceux de vos concurrents, il va falloir sortir le portefeuille et payer une licence dont voici les prix:

Le prix des différentes licences Ahrefs

Ahrefs propose des licences en fonction de vos besoins

Le premier point a souligner est que si vous souhaitez mesurer l’impact de vos pages sur les reseaux sociaux, il faudra obligatoirement passer par la licence « professional » a 79$ par mois, la licence « basic » ne propose pas cette option. Pour le reste, la difference se joue au niveau des requêtes (queries) que vous pourrez utiliser ainsi qu’au nombre de données que vous pourrez exporter et obtenir dans vos rapports.

De plus vous bénéficiez de 7 jours pour vous rétracter si vous jugez que l’outil n’est pas assez puissant, vous serez remboursé. A noter au passage la qualité du service client, qui est disponible par mail, forum, chat, twitter…

Enfin, pas besoin de plusieurs licences si vous souhaitez partager Ahrefs avec d’autres personnes, bien qu’il n’est pas encore possible de créer un login pour chaque utilisateur, vous pouvez vous connecter en simultané sur une même licence.

Les options intégrées dans les licences

Voici les différentes options disponibles avec les licences AHREFS:

  • Queries per day (requêtes par jour): Il s’agit du nombre de requêtes que vous pouvez effectuer sur les serveurs Ahrefs par jour. C’est un peu barbare au début car dès que vous analysez les backlinks d’un site, que vous changez d’onglet ou que vous filtrez une donnée, vous perdez une requête.  Alors forcément, les 5 ou 15 requêtes par jour autorisées pour la version d’essai sont vites dépassées (selon votre connexion ou non à AHREFS). La licence « basic » débute à 500 requêtes par jour et cela sera suffisant dans la plupart des cas.
  • Results per query (résultats par requêtes): Cela correspond au nombre de résultats que vous allez avoir pour chaque requêtes dans l’outil « Site explorer ». Par exemple, la licence « professional » vous donne accès à 5000 résultats donc si vous analyser les ancres de liens pour un site donné, Ahrefs va renvoyer 5000 ancres différentes liées à ce site. C’est le même principe qui s’applique pour les autres options intégrées dans les différents outils « Site explorer », « SERP analysis » et « Reports ».
  • Standards reports (rapports standards): Vous aurez la possibilité de créer des rapports d’analyse de backlinks qui seront filtrer en amont, donc les données seront mieux structurées. C’est pratique pour avoir une d’ensemble de votre stratégie de linking. Les offres vont de 20 à 500 rapports par mois.
  • Raw export (Export de lignes): C’est le nombre de lignes que vous pourrez exporter par mois sur vos rapports au format CSV.
  • Social metrics : Nombre de partages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google +). Très pratique pour juger le caractère viral d’une de vos pages. Comme expliqué plus tôt, ce service n’est pas disponible pour la licence « Basic ».

A noter également que vous aurez accès à 9 bases de données afin de pouvoir analyser vos résultats sur différents marchés: USA, Grande-Bretagne, Australie, Allemagne, France, Espagne, Italie, Brésil et Russie.

En conclusion

Personnellement, je trouve que c’est un sérieux concurrent à d’autres outils d’analyse de backlinks comme Majestic SEO, Open Site Explorer ou encore Yooda, pour ne citer que les payants que j’ai pu tester. A mon sens c’est une solution qui monte et qui vaut que l’on s’y attarde un peu.

Les avantages de Ahrefs:

  • Interface agréable à utiliser, c’est très intuitif et on s’adapte en quelques minute.
  • Les graphiques sont également pratiques pour voir d’un coup d’oeil les forces et les faiblesses de votre stratégie de linking.
  • Le crawl et l’actualisation des backlinks que je trouve très rapides. Il n’est pas rare que je retrouve des backlinks dans mes rapports un ou deux jours après les avoirs posé.
  • Plusieurs outils très complémentaires pour analyser vos backlinks, ceux de vos concurrents, votre présence sur les réseaux sociaux, analyser des domaines que vous souhaiteriez récupérer…
  • Un service client qui est toujours disponible par mail, sur le forum, via le chat disponible sur Ahrefs ou sur les réseaux sociaux.


Les inconvénients de Ahrefs:

  • La taille de l’index qui est moins fournit que pour les autres mastodontes, encore que cela dépend des sites analysés, mais pour certains j’ai des énormes différences. Ils ont fait une recente grosse mise à jour donc pas données avant le 22 mai 2012 mais à mon avis ils vont vite rattrapper leur retard, d’autant que pour certains sites .fr, j’ai déjà plus de backlinks identifiés sur Ahrefs que sur les autres outils.
  • Le système de requêtes peut parfois surprendre mais on s’y habitue si on choisit la bonne offre.
  • La disponibilité des données SMO à partir de la licence « professional » car dans bien des cas la licence « Basic » peut suffir.
  • Certaines options sont à ce jour manquantes comme la possibilité de voir l’évolution des backlinks sur une periode donnée. Le service client m’a affirmé qu’ils travaillaient là dessus.
  • Certains rapports/données manquent de filtres à mon sens mais vous pouvez toujours les exporter pour les traiter. Et puis à mon avis ce sont des petits points qui vont vite être améliorés.

Bien sur, si vous aussi vous utilisez Ahrefs et que vous avez noté des avantages/inconvénients qui ne sont pas listés ici, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires afin que je les ajoute s’ils sont pertinents.

Pour commander Ahrefs, rendez-vous ici:

Commander Ahrefs

Vous pouvez commander directement Ahrefs en cliquant sur l’image

Killian Kostiha, 27 printemps, SERP addict, curieux et passionné, je suis consultant en référencement dans une agence web à Paris, Spikly. Je partage ici quelques articles sur le référencement, le SMO, des bases SEO et des outils pratiques pour mieux gérer un site Internet. Vous pouvez également me suivre sur Twitter, Facebook, Google Plus pour discuter et échanger sur le référencement naturel, où autre. Il n’y a pas que Google dans la vie :-).

42 Responses to “Présentation de Ahrefs V3”

  1. Matt from Référencement Pays Basque dit :

    Merci pour ce feedback. De mon côté j’ai testé Magestic SEO mais je trouve l’interface beaucoup moins bien et moins claire que ahrefs … Il y a des chances que je me laisse tenter.
    Matt

  2. Christophe from référencement dit :

    Je viens de migrer de Majestic SEO vers Ahrefs tout en supprimant semrush. Je n’ai toujours pas l’impression d’avoir perdu quelque chose 🙂

  3. Christian from logiciel de content spinning dit :

    perso, c’est notre outil préféré.
    Ils avaient de la peine à suivre les sites jeunes mais depuis la version 3, leur index est mieux mis-à-jour sans être encore parfait (par exemple, chez moi, les liens new et lost (les calendriers) dans les onglets de backlinks ne fonctionnent plus très bien sur Safari Mac.
    Ce qu’il manque dans cet outil, c’est quand tu fais une recherche pour savoir quelles sont les ancres des baclinks d’un site, tu n’as pas la valeur des pages sur lesquelles sont ces ancres (ou ces liens) et encore moins la valeur du lien dans son contexte (nombre d’autre liens dans cette page, taille de la page, etc). Tu as uniquement l’alexa rank du domaine.

  4. greg from liste concours dit :

    Hum je n’arrive pas à me décider pour franchir le pas, j’aime bien mon yooda : pas de limite de mots clés, pas de limite de sites etc…

  5. Elcho from Figurines Maquettes dit :

    Pour moi, le choix d’un outil de ce type doit se faire principalement sur la qualité de la base ainsi que le délais de MAJ. D’après ton article, si ahrefs est capable d’identifier une MAJ de liens sous 2 jours … Je sort ma CB direct !

    Pour ma part, je suis plutôt Opensite explorer, car très clair et donne des indicateurs de « Trust » et « d’Autorité » avec toutes les pincettes que cela implique.

    J’avais été tenté par ahrefs surtout vis à vis de l’historique des BL, dont tu n’as pas parlé ? (oublie ?)

    Merci en tout cas, ton article aura eu le mérite de me refaire cogiter 😉

  6. Raph from séminaire virtuel dit :

    A mon sens l’outil ou site ahrefs va devenir un must have très rapidement surtout en ces temps où surveiller son profil de netlinking est devenu incontournable.
    Personnellement je vais opter pour un compte pro dans une petite semaine.

  7. Sylvain from AxeNet dit :

    Moi je me demande comment j’ai pu vivre sans !
    Mais je suis assez d’accord avec Christian sur le manque d’infos sur la valeur des pages, nbre de liens sortants, etc.

  8. Aurélien dit :

    Merci pour ce retour d’expérience.

    Je lis tellement de bien de ce service que je change à arrêter Majestic qui pour l’instant répond malgré tout à toutes mes attentes

  9. Svetlana from création de site dit :

    Certainement l’un des meilleurs outil ! Utilisé avec Majestic et Open Site Explorer, on peut faire de très bonnes analyses 😉

  10. Lucie from voyage-new-york.net dit :

    Merci pour cet article, j’avais lu d’autres avis sur ahrefs mais c’est bien d’avoir de nouveaux points de vue ! Je suis en pleine recherche d’outils de référencement et j’avoue que le choix est difficile entre tous les logiciels, outils en ligne… Pour l’instant je penche vers Majestic SEO pour l’analyse des backlinks car il parait qu’ahrefs est moins performant, ou alors j’hésite à opter carrément pour un bon gros logiciel type Advanced Web Rankings… histoire de pouvoir aussi suivre les positions de mes sites avec le meme outil…

  11. Antonin from Consultant SEO dit :

    Il est à mon sens bien plus puissant que ces concurrents notamment grâce à son évolution permanente : de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement implementées …
    Ce qu’il manquait surtout à Ahrefs au début c’était les courbes (génial sur Majestic) mais ça a été corrigé.
    L’autre inconvénient par rapport à Majestic, c’était l’index mais comme tu le soulignes c’est en train de changer donc … très bon outil !

  12. Le Juge from Banner Printing dit :

    J’avoue que je suis tenter de faire un vrai test grandeur nature en ce moment – j’utilise Seomoz de mon coté et le tool est très très bien en règle générale mais sur le site explorer j’avoue qu’en ce moment ils pechent un peu du coté de Seattle – la base a eu de gros soubresaut recemment.

    Il faudra que je vois aussi au niveau des APIs dispo pour me faire une meilleure idée

  13. SEO is not a crime dit :

    Oui l’index n’est pas encore parfait mais sur certains site je trouve que Ahrefs rattrape rapidement les autres outils.

    Concernant les liens internes/externes, tu as cette information dans « External », colonne « Int/Ext ».

  14. Eclipsis dit :

    Perso, j’utilise à la fois Ahrefs et MajesticSEO depuis plusieurs mois, et franchement, plus je l’utilise, plus je préfère Ahrefs.
    Il y a certes quelques petits trucs que je lui reprocherais, probablement liés à une certaine jeunesse, mais le service évolue très vite et dans le bon sens…

  15. SEO is not a crime dit :

    J’ai également Yooda, je ferai peut-être un article dessus d’ailleurs. Le problème que j’ai avec Yooda et le rapport de backlinks c’est que c’est vraiment trop long, alors que Ahrefs est très fluide. Et puis Yooda c’est vrai que c’est bien pour tes propres sites, mais dès l’instant où tu n’as pas synchronisé l’outil avec GWT, l’analyse des backlinks est pauvre. Le mieux est de les utiliser en complément en synchronisant Ahrefs et Yooda.

  16. SEO is not a crime dit :

    En général l’index de Majestic SEO, par exemple, est plus important, mais je trouve que cela tend à s’inverser. Sur certains sites, j’ai de grosses différences, d’autres non, ça varie. Pour l’instant, d’après mes tests, il n’y pas de règles, on trouvera toujours un contre-exemple.

    L’historique est à ce jour un petit inconvénient chez Ahrefs dans le sens où tous les backlinks ont été crawlés depuis le 22 mai, date de la grosse MAJ de l’index. Après voila, sur certains sites, j’ai effectivement des données fraîches rapidement. Effectivement sur Ahrefs, il n’y a pas la fonctionnalité « Historic Index » de Majestic SEO.

  17. SEO is not a crime dit :

    Je vais mettre en ligne des articles sur les différentes fonctionnalités de l’outil (Site Explorer, SERP analysis…) dans les prochains jours, si cela peut t’aider à faire ton choix.

  18. SEO is not a crime dit :

    Je ne sais pas si l’on s’est mal compris avec Christian, mais en utilisant l’onglet « External », les liens internes/externes d’une page sont mentionnés à coté de « crawl date ».

  19. SEO is not a crime dit :

    Tout dépend de tes besoins et du nombre de sites à analyser. Je n’ai pas utilisé AWR, par contre, entre Majestic SEO et Ahrefs, je préfère le second.

  20. SEO is not a crime dit :

    C’est vrai que cela évolue très vite…C’est pour cela que j’ai bon espoir de voir Ahrefs rattraper rapidement les actuels mastodontes.

  21. GammaSeoTools dit :

    J’entends tellement de bien de cet outil qui est sorti de nulle part l’année dernière, que j’avais des doutes, c’est trop beau pour être vrai. Imaginez le temps qu’il a fallu à MajesticSEO et OSE pour être en production. MAis ça vaut le coup de l’essayer.

  22. Lucie dit :

    Je vais l’utiliser pour deux gros sites ecommerce, et on va surement me demander des tas de statistiques tordues que ce soit sur les positions, liens, concurrents… C’est pour ça que j’hésite à prendre un logiciel SEO complet. Mais de toute façon je vais tous les tester et je me ferai ma propre opinion 🙂

  23. SEO is not a crime dit :

    Oui c’est le mieux de se faire sa propre opinion. Yooda See U rank est également sympa, bien qu’un peu lent sur certaines analyses mais tu peux checker tes positions, tes liens, tes concurrents, indexation des pages, mini-audit…

  24. Florence from Consultant Référencement dit :

    Pour l’instant je trouve qu’ahrefs est encore trop jeune pour suffire en tant que tel. Je l’utilise en complément à OSE et Cognitive SEO et je recoupe les éléments. J’ai par exemple rencontré des situations où j’auditais des sites de nouveaux clients, venus à moi après avoir été pénalisés par Penguin. En exploitant les 3 outils je suis arrivée à comprendre pourquoi ils avaient été pénalisés, alors que si je m’étais contentée d’ahrefs, je serais passée à côté…

    Il y a un truc que je trouve pénible chez eux, que tu devrais mentionner dans les moins: le fait qu’il n’y ait pas l’autocomplétion du champ URL / domaine. Quand on analyse des dizaines d’URLs par jour c’est vraiment chiant de devoir les saisir intégralement ou les copier-coller à chaque fois :-/

    J’en ai fait part au support mais pas bien sûre que ça leur soit monté jusqu’au cerveau.

  25. lereferenceur dit :

    Dès que je rentre en France j’investirais dans ahrefs. A moins qu’un nouvel outil révolutionnaire fasse son apparition avant début 2013.

  26. Loïc Hélias from blog mode dit :

    Ahrefs devient le meilleur outil pour 90% des utilisations. Contrairement aux acteurs historiques, ahrefs a souhaité adapter son offre au grand public et travaillant des prix très bas. Des stratégies différentes qui semblent payer. Mais j’ai entendu dire que que Majestic et Sistrix devaient prochainement réagir en proposant de nouvelles solutions sur le territoire français.

  27. Laetitia from Agence Web Bordeaux dit :

    Cet outil m’a l’air bien sympa en effet ! J’utilise pour ma part SEOmoz et j’en suis très contente. Du coup, je n’arrive pas à savoir/juger le pour et le contre de ces deux outils… Un peu de patience peut-être pour avoir plus de retour sur le moyen terme..! En tout cas merci pour ce debrief.

  28. Michele from Psychotérapeute à Chatou dit :

    Merci pour le retour d’expérience.
    J’entend beaucoup de bien sur cet outil, mais j’ai toujours pas franchi le cap du compte pro à cause du prix, bien que celui-ci ne soit pas excessif, ça reste un petit budget. Et le compte free est vraiment trop limité pour être utile.

  29. Séb from Fréjus dit :

    Tu me diras ce que t’en penses ? Je suis curieux de voir si ça peut m’être utile !

  30. Pierre from 123Télésurveillance dit :

    Très sympa ta présentation.
    C’est vrai que je l’utilise dans sa version gratuite au quotidien, c’est un outil qui est vraiment très intéressant et comme tu le soulignes sa base est vraiment intéressante pour les .fr, j’ai plusieurs sites qui ne sont même pas considérés par open site explorer alors que ahrefs les a déjà absorbés.

  31. Christian dit :

    pas dans l’onglet « anchor »

  32. Perso, j’étais aussi utilisateur de Majestic SEO mais tous ces commentaires positifs attirent ma curiosité. Cet article sera la dernière goutte d’eau. Je fonce créer un compte pour comparer les résultats des 2 solutions.

  33. SEO is not a crime dit :

    Il semble que ton souhait à été exhaussé car avec la version 3.1, tu as un nouvel onglet « history » dans lequel est présent l’historique des sites analysés.

  34. Baptiste from utopiaweb dit :

    J’ai pris Ahrefs (en prenant la réduction de 50% sur le premier mois via seobook évidemment) tout récemment, en offre basique qui est bien suffisante pour un usage « perso ». C’est vraiment de la boule ! Le défaut d’Ahrefs, c’est une api assez limitée, et leur metric AHRank qui est assez inutile.

    Mais AHRefs, c’est le projet le plus prometteur clairement, probablement tenu par des Russes (la boite est basée au Belize !), avec une capacité de crawl élevée et des fonctionnalités qui évoluent rapidement. Quand on voit la lenteur des évolutions d’OpenSiteExplorer (j’ai un compte), ça fait plaisir de voir AHrefs booster la concurrence.

  35. J’utilise les deux, déjà car les resultats ne sont pas les mêmes, mais car ils me semblent complémentaire. Apres je prefère l’interface de ahrefs qui me semble plus complet aussi.

  36. Ahref est tous simplement le meilleur pour trouver ses backlinks et surtout ceux des concurrents lol

  37. SEO is not a crime dit :

    Comme Baptiste le souligne les évolutions et le crawl sont fréquents. Je pense aussi que Ahrefs à mis un petit coup de pression aux autres outils du secteur. A voir comment cela évolue. Merci pour vos commentaires.

  38. Skor from musculation dit :

    très bon outil mais qui risque d’être HS avec bing webmaster qui propose le même service pour 0€

  39. Oui, j’ai vu ça 🙂

    Je vais faire ma chiante mais c’est pas encore top. C’est beaucoup plus simple d’autoriser l’auto-complétion dans le champ correspondant.

  40. SEO is not a crime dit :

    @Skor: Même remarque sur l’autre Article Ahrefs : http://seoisnotacrime.com/site-explorer-ahrefs/#comment-212. Bing ne remplacera pas un outil payant comme Ahrefs ou Majestic SEO. En tout cas à l’heure actuelle.

  41. seofever from massage Bordeaux dit :

    J’ai pris un abonnement depuis 1 mois. Au début, j’utilisai les versions gratuite d’Ahrefs et Majestic SEO mais sans abonnement on est très vite limité… Ce qui est pratique c’est qu’on peut aussi partager l’abonnement à plusieurs.

  42. SEO is not a crime dit :

    Et tu en penses quoi de Ahrefs? Convaincu?

top