search
top

Commentaires, annuaires, liens et sentimancho sont dans un bateau: C’est bon pour le SEO?

Parmi les techniques pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherches, les commentaires ou spam-co pour les intimes, sont assez utilisés par les webmasters. A l’heure où Google mène une lutte acharnée contre les liens spammy, est-ce que poser des commentaires avec une belle ancre paye encore? De mon point de vue, à part de linkbaiting, peu de techniques de linking peuvent se revendiquer comme « naturelles ». Voici donc un petit test grandeur-nature à travers ma participation au #Sentimancho et la présentation de ma « stratégie » qui a permis à Wheresthegame.net de terminer 8ème.

C’est quoi le Sentimancho?

Sait-on jamais, peut-être que certains n’ont pas suivi la planète SEO ces dernières semaines. Et puis cela va me permettre de faire quelques liens. Sentimancho était un concours SEO où le but était de se positionner le mieux possible sur Google, sur un data-center précis, pour une requête donnée, dans un temps imparti en respectant certaines règles mais où tous les coups étaient permis. La requête? Sentimancho.

Personnellement, j’ai participé avec where’s the game, sans grande prétention au départ, mais terminant 8ème, plutôt content finalement quand je vois ce que certains participants ont produit. Que cela soit en termes de design et de techniques misent en place, j’admet que certains ont envoyé la sauce pendant le concours donc un grand bravo à eux.

Organisé par @BetrashSEOréférenceur à Bordeaux, voici rapidement le classement:

1) Courses de manchots par Yann
2) Virank par Bertimus
3) Ne clique pas ici par l’équipe composée de Cladxxx et Korleon
4) Sans Manches par Djibouteam et Polo_SEO, Kuhmfr, netlinker1, Yakiseo et Neoxys
5) Combien2  par Meuhsli
6) Seomusic par Liquid_seo, BlackHatQuebec et Botmyass
7) Spoutnik1 par Labisse
8) Wheresthegame par votre humble serviteur 🙂
9) Seo-Stormtrooper par Id_referenceur
10) Presstor tenu par Graphemeride

Vous pouvez retrouver tous les comptes rendus, rendez-vous chez White Ref, ainsi que les retours de certains participants sur What iz SEO, dont le mien (à venir).

Ma « stratégie » pour ce concours

Je n’ai pas vraiment respecter mes principes Web et SEO. Coté web, j’aime les sites bien faits. Pas forcément les sites qui en mettent plein les yeux pour pas grand chose, mais les sites au design clair et agréables à naviguer. Coté SEO, j’aime apporter des articles qui vont au moins permettre à une personne de trouver une information utile. Bien sûr, je parle pour mes sites personnels, les sites clients c’est autre chose, plus stratégiques. Tiens, pourquoi « stratégie » est entre guillemets? Tout simplement car contrairement à beaucoup dans ce concours, je ne pense pas avoir eu une stratégie et une reflexion poussée sur la manière dont j’allais essayer de ranker, c’est venu au fil du concours.

Tout d’abord, voici une liste non exhaustive des choses que je n’ai pas fait:

  • Je n’ai pas soigner le design de mon site, bravo à certains qui ont vraiment de jolis sites
  • D’ailleurs j’ai laissé le mot « test » sur toutes les pages du site. Ça c’est à l’époque ou je souhaitais checker les possibilités de Pluxml, puis je me suis ravisé, vacances oblige.
  • Je n’ai pas mis de contenus utiles: En gros, je devais avoir un fort taux de rebond…
  • Oups, je n’ai même pas mis Google Analytics sur le site du concours!
  • J’ai un peu trop répéter « sentimancho » sur le site, d’habitude je ne le fais pas.
  • Ah, je n’ai pas blasté!
  • Je n’ai pas utilisé de 301 pour filer un coup de boost en fin de concours
  • Je n’ai pas fait de réseaux de sites satellites
  • Je n’ai pas utiliser de logiciels pour automatiser le linking
  • Je n’ai pas envoyé de la purée non-comestible sur des sites de CP
  • Je n’ai pas non plus utilisé les sites de pétitions en ligne complètement pollués par toutes sortes de pilules bleues
  • Je n’ai pas fait de linkbait donc chapeau bas à ceux qui ont proposé quelque chose d’original

Voici donc la courbe d’évolution au niveau du ranking de Wheresthegame:

Positionnement du site Wheresthegame.net

Evolution du ranking pour Wheresthegame sur le #Sentimancho

Ma technique n’a rien d’extraordinaire et être vraiment très simple. C’est un peu un « Back to the Roots ». Elle repose sur les annuaires, les commentaires, quelques liens de la part de gentils SEO et…c’est tout. Bon, c’est vrai, j’ai également utilisé deux logiciels, Ahrefs et RDDZ histoire de trouver des sources de liens.

Début du concours

J’ai acheté un domaine expiré Wheresthegame.net. Puis j’ai mis Pluxml et un article présentant le concours. Après 4/5 commentaires, je suis parti en vacances. Autant dire que mon Sentimancho à ressentit un grand moment de solitude. Pendant ces vacances, j’ai mis un article, histoire de mettre du texte, mais qui n’apportait pas grand chose au monde actuel, donc pas de linkbait.

A mi-parcours

En revenant, j’ai vu que mon site était vers la 70ème place. Normal, en 15 jours, il peut se passer beaucoup de choses sur le Sentimancho. Au final, cela m’a permis de rester planquer même si à ce moment là, je me suis dit que j’avais pris trop de retard. Pour le sport j »ai alors cherché des liens. J’ai tracé des sites, des concurrents, merci Ahrefs et j’ai sélectionné certaines pages où je pouvais poser mes liens tranquillement sans être assaillit par les pilules bleues. Merci RDDZ. J’ai aussi pris les annuaires et poser des liens. Je n’ai pas fonctionné en phases, mais plutôt en faisant des liens au jour le jour, pas d’obtention de liens en masse. Quelque chose de « naturel ». Aussi, certains ce sont fait pris une claque à ce moment, ce qui m’a également permis de monter.

Ensuite le site a commencé à faire son apparition dans le TOP30, puis dans le TOP20 et je me suis dis qu’il fallait lui donné un petit coup de boost afin de voir s’il était possible d’approcher le TOP10. Ne disposant pas de réseau de site, j’en ai bien quelques uns mais ils sont petits et jeunes, j’ai commencé à demander sur Twitter et à harceler quelques amis et connaissances du Web pour un petit soutien à mon sentimancho. C’était la période: « S’il vous plait, pour bébé ».

J’ai donc récupéré des liens sur une petite dizaine de sites. Je remercie donc:

Je pense que cette étape a permis à mon site de prendre un peu de vitamine et de pointer le bout de son nez dans le TOP10. En tout cas, merci à eux. Entre autres. Pendant ce temps là, je publiais quelques articles, dans l’esprit « c’est un nouveau site, autant donner à manger à Google ». Car il est vorace le petit. Au final, je mettais le mot clé dans les extraits qui s’affichaient en homepage et à chaque mise à jour du cache, je prenais quelques places. Bien sûr, difficile de dire si c’est la raison du ranking. Je pense que c’est un tout, un peu de contenu, quelques liens.

La fin du concours

Ensuite, il restait peu de jours, je n’ai pas fait grand chose. Des liens à droite à gauche et un peu de social en utilisant Traffup qui vous permet d’échanger des Retweets. Le principe, pour ceux qui ne connaissent pas, vous spammez votre propre timeline pour gagner des crédits qui seront utilisés par les utilisateurs du site pour vous retweeter. Bien sûr, je n’ai pas utilisé mon compte principal, @kikseo, mais un compte que j’utilise pour des tests et qui au final est à la base assez spammy. Donc en utilisant ce service, cela n’a rien arrangé.

En effet, contrairement à mon article sur l‘impact des réseaux sociaux sur le SEO, je n’ai pas noté de différence significative avant et après. A titre de comparaison, j’ai eu beaucoup plus de RT avec ce service que lorsque je met en ligne un article de mon blog avec mon Twitter officiel. Dans les deux configurations, des liens sont crées dans le même temps. Pourtant, via ce service et mon compte twitter spammy, je n’ai pas vu d’impacts en terme de positionnement, ni même d’indexation alors que cet article, une fois publié et retwitté, s’indexera certainement plus rapidement. Conclusion, je pense que le compte utilisé n’était pas trusté, spammy donc ignoré. Sur certaines publications, j’ai eu 200 RT mais pas de Top Tweet. Voila pour la partie « sociale ».

Du SEO à l’ancienne quoi.

Ce que je retiendrais du #Sentimancho

Malgré cette « stratégie » plutôt oldschool basée sur les annuaires, les commentaires et les partenariats pour obtenir des liens, je retiendrais plusieurs choses sur ce concours:

  • Que le vainqueur du concours, Yann, n’est pas SEO à plein temps et j’aime bien cette petite leçon qu’il a donné.
  • Que pour gagner, il a dû et su investir. Comme quoi, en SEO comme dans beaucoup de secteurs, pour arriver à des objectifs, il faut s’en donner les moyens.
  • Que les commentaires et annuaires sont toujours un bon levier pour se positionner, bien sûr, par n’importe comment. D’ailleurs quelques rappels pratiques sont à lire sur Webmarketing SEO. Bon, il faudrait voir sur le long terme si Google m’envoie un petit message d’amour.
  • Que les liens restent le nerf de la guerre sur des mots clés concurrentiels, même si il faut les utiliser en synergie avec la création de contenus, les optimisations on-site, une bonne technique coté application et bien sûr, utiliser les réseaux sociaux.
  • Que l’on pouvait s’en sortir au milieu des blasts, sans en utiliser 🙂
  • Que je donnerais plus d’amour à mon prochain site concours! Mais que je suis content d’avoir terminé 8ème avec une stratégie, finalement peu poussée, mais qui paye toujours!
Killian Kostiha, 27 printemps, SERP addict, curieux et passionné, je suis consultant en référencement dans une agence web à ParisSpikly. Je partage ici quelques articles sur le référencement, le SMO, des bases SEO et des outils pratiques pour mieux gérer un site Internet. Vous pouvez également me suivre sur TwitterFacebookGoogle Plus pour discuter et échanger sur le référencement naturel, où autre. Il n’y a pas que Google dans la vie :-).

 

25 Responses to “Commentaires, annuaires, liens et sentimancho sont dans un bateau: C’est bon pour le SEO?”

  1. Jérémie dit :

    Beau récapitulatif de ta façon de procéder. Pas de blasts, pas de 301, pas de réseau de sites, pas de linkbait et quand même la première page, bien joué pour un coucous sur moins de 2 mois. Ton travail de recherche de liens via Ahrefs et RDDZ à bien été ficellé.

    Cependant, tu dis que tu as pris un NDD expiré, mais ne fallait-il pas prendre un NDD récent, sans ancienneté? 😀

    Pour la team sans-manches.fr, les 6 étaient : @Djibou_TeaM @Polo_Seo @KUHMFR @netlinker1 @Yakiseo et @neoxys (moi même^^).

    Félicitations pour ta 8ème place 🙂

  2. SEO is not a crime dit :

    Merci ! Tu m’as mis le doute avec ton commentaire pour le domaine. En fait non, il fallait que le domaine soit réservé à partir du lancement du concours, pas avant. Et puis le domaine n’avait pas de liens. Je corrige pour les noms 🙂

  3. Eric from rédaction web dit :

    intéressant retour et merci pour la citation.
    je note qu’avec peu de moyens et mais les annuaires et c’est ce qu’il faut, tu es arrivé sur la première page
    j’ai bien aimé l’aspect, avançons masqué, cela t’a certainement évité le NSEO.

  4. Merci pour la mention & l’article assez intéressant 🙂 !

    C’est un plaisir de t’avoir aider.

  5. Matthieu from Tout pour la fête dit :

    Encore un retour intéressant pour ce concours. A la différence que la stratégie a été plus simple.
    Comme quoi les bases fonctionnent encore et il ne faut pas les délaisser.

  6. Christian from referencement site dit :

    Et bien écoute, avec des méthodes plutôt WH, cela me parait pas mal du tout.
    De toute façon, si tu fais du white, tu limites forcément la sauce envoyée…
    Dans un an, on verra quels sites sont restés en première page

  7. lionel from agence web dit :

    Bonjour,

    La stratégie que tu as choisie est clairement la plus pérenne. Mais ne penses-tu pas qu’il faille au moins utiliser le blast de manière intelligente afin de ne pas perdre trop de temps pour obtenir des liens en NoFollow avec des ancres variées?

  8. evenstood from Resultat Euromillion dit :

    C’est plutôt une bonne position pour un WH, je pense que les concoursde ref vont s’orienter de plus en plus vers du clean qui à l’air de véritablement bien marcher.

    Comme tu le dis, l’investissement en SEO va devenir un light motiv intéressant et une passade obligatoire.

    Ceux qui nous diront que le SEO est gratuit, ce n’est plus le cas depuis de nombreux mois maintenant, du moins pour ceux qui veulent un ROI (que ce soit de l’investissement en temps ou en argent) digne de ce nom rapidement.

  9. El-annuaire dit :

    Bravo pour cette 8ème place, il y avait beaucoup de monde sur ce concours, c’était vraiment pas facile et se positionner dans le top 10 c’est déjà une belle prouesse 🙂 et surtout tu n’as pas oublié de venir t’inscrire sur l’annuaire, bon réflexe 😉

  10. Guillaume from Tendinite épaule dit :

    Bravo pour cette 8ème position, être dans le top 10 c’est déjà une belle chose. C’est très sympa de partager les retours d’expérience, les méthodes/stratégies utilisées sur ce concours.
    J’avais hésité à y participer mais je ne me sentais pas encore prêt à plonger dans un aquarium plein de requins :p

  11. Sam from jeux de guerre dit :

    Bien joué, je t’ai vu sur quelques spots 😉
    Après dur de se positionner en WH sur un concours SEO sans gros linkbaiting comme l’a bien fait Bertimus…

  12. lereferenceur from blog SEO dit :

    Une 8eme place c’est pas mal. Surtout qu’avec un meilleur investissement, tu aurais pu atteindre le top 5.

    Mais le gagnant a t-il déjà expliqué sa stratégie ? Car j’ai un peu diminuer ma veille ces derniers jours.

    Une question. Comment utiliserais tu le blast dans un concours ?

  13. Le Juge from Vancouver Hotel dit :

    Chapeau – si vraiment tu as reposé ta stratégie sur de l’annuaire et du comm’ et que tu as tout tapé a l’ancienne a la mano – je dis respect – C’est ce que je fais sur nombre de mes clients ce genre de stratégie et je sais que ca pouvait apporter des résutats mais je ne pensais pas que ca arriverait a de si bon résultats face a du blast massif et quelque part ca me fait plaisirs – Bravo!

  14. Merci pour ces explications. C’est marrant de voir que des actions simples peuvent conduire à un aussi bon classement.

  15. En fait, c’est tout con ^^ mais tu as quand même réussi à faire plus de 2200 liens en 2 mois rien qu’avec de l’annuaire, commentaires et partenariats.
    Quand tu regardes les sources de liens, la majorité provient en fait de ta dizaine de partenariats.
    En gros si maintenant on fait un petit tri des spots on tu as placé tes liens, ça devrait être que du bon ? 😀
    En tout cas bravo et rdv au prochain concours.

    (ici Jérôme de la team de decouvrirlanormandie : on a bougé un peu tard ^^)

  16. Agneauxinfo dit :

    Merci pour ce débriefing. Vu la concurrence je ne pensais pas qu’il était possible de finir à une aussi bonne position aussi proprement.

  17. SEO is not a crime dit :

    @Eric: De rien. Un peu malgré moi la planque au départ mais oui certainement.

    @Brandon: Merci à toi 😉

    @Matthieu: Oui, beaucoup de techniques peuvent s’utiliser en synergie pour ranker.

    @Christian: Oui voila, faut voir le long terme, mais bon, beaucoup de sites vont changer donc difficile d’évaluer.

    @Lionel: Blast, je ne sais pas. Peut être si c’est bien ciblé mais sinon je pense que les 301 m’auraient plus aider à la fin.

    @Evenstood: Thanks. Finalement les concurrents ont utilisé des techniques assez variées, un peu de toutes les couleurs. Mais oui, faut investir, dire que des clients ne le comprennent toujours pas…

    @El Annuaire: Merci. Oui El annuaire, c’est du sure 🙂

    @Guillaume: C’est sympa à faire. Après c’est un contexte différent d’un cas client, pas comparable.

    @Sam: Oui…Je t’ai vu aussi 😉 Il y avait pleins de techniques à utiliser qui auraient pu permettre de mieux ranker c’est sure. Devant ça envoyait vraiment du lourd.

    @Le référenceur: Oui, va sur SEO2012. Blast? Sick. Mais j’attends toujours des cours pour me perfectionner avec l’outil…Professeur, si tu m’entends…

    @Le Juge: Merci! Oui à la mano, c’est long, mais en faisant au jour le jour ça va. Oui, j’ai bien vu que tu aimais bien cette technique 😉

    @Capitaine SEO: Et merci pour ton article sur les récapitulatifs, c’est pratique.

    @Lije: Merci. Non tous les liens sont cradouilles, blastés et remplis de pilules bleus 😉

    @Agneaux: Comme quoi, des techniques old-school fonctionnent bien…

  18. Bravo pour la place et merci pour retour d’expérience. ça fait plaisir de voir qu’en travaillant honnêtement, on arrive toujours à obtenir des résultats.

  19. AdC from Backlink pour lien profond dit :

    Et un article de plus, parmi tant d’autres, pour rappeler encore et toujours la même chose à savoir que les annuaires sont toujours utiles au SEO y compris fin 2012.
    Le plus drôle, c’est que ça en étonne encore.

  20. jonathan from isolation des combles dit :

    Et ben, ça change des autres récapitulatifs de stratégie de ce concours. Tu as fais du référencement à l’ancienne, sans blast, sans 301… Et ça a bien marché ! ça me réconforte un peu (oui oui moi aussi je fais ça à l’ancienne) donc merci pour ce retour d’expérience !

  21. Antonin from Mon feedback du Sentimancho dit :

    Bravo pour ta 8ème place et ton investissement qui mérite amplement ce TOP 10 !
    Et bizarrement moi c’est tout l’inverse, j’ai testé l’impact des signaux sociaux (cf mon lien) et l’impact a été énorme.
    Mais j’ai utilisé 600 RT + des centaines de likes + des vrais RT de ma TL et surtout je l’ai fait en quelques heures car la fois d’avant j’avais testé de façon étalée dans le temps et ça n’avait presque rien donné.
    Je vais refaire un test de confirmation d’ici peu pour voir si ça confirme ou infirme le fait que les signaux sociaux peuvent avoir un impact très important sur le positionnement (levée de pénalité : +180 places pour mon cas)

  22. Aurélien Berrut from audit référencement dit :

    Félicitation pour cette honorable 8ème place, et ton retour sur ce concours. Je ne qualifierai pas ta stratégie de WH comme je l’ai vue dans certains commentaire, mais plutôt old school.

    Pour le spamco, et les annuaires, pour que cela productif, il faut surtout choisir les bons (j’imagine que tu as fais le tri), et faire une variation intelligente des ancres.

    Concernant les signaux sociaux, je pense effectivement qu’il y a des comptes trustés, et dont l’activité est prise en compte pour évaluer le ranking.

  23. SEO is not a crime dit :

    @ADC : Oui, mais il y a encore des sceptiques 🙂 et puis ça rentrait dans ma stratégie sentimancho donc obliger d’en parler 😉

    @Jonathan : De rien.

    @Antonin: Merci! J’ai lu ton article. Je suis convaincu que les réseaux sociaux ont un impact sur l’indexation, le ranking. J’ai quelques exemples en stocks. Ce que je dit dans l’article, c’est à travers le service utilisé où finalement, ni le compte twitter utilisé, ni les 3/4 des comptes qui ont RT n’étaient, à mon sens trusté. On peut discuter des exemples dont je parles si tu veux.

    @Aurélien: J’aime pas les couleurs de chapeau donc old-school me va bien. Oui il y a eu pas mal de tri. Et bravo pour ton article en lien!

  24. Ben from ccuanz dit :

    Je suis surpris de tes résultats au vu de ta « stratégie ». D’autant plus que c’est le genre de linking qui risque de porter ses fruits sur le long terme.
    Revenons dans quelques semaines voir où en est ton site !

  25. Maximilien from Annuaire Atous dit :

    Comme quoi, les bonnes vieilles méthodes fonctionnent toujours bien ! Pas besoin de se casser la tête parfois, bien joué 😉

top