search
top

Analyser les publicités Facebook avec SEMrush

Le plus important réseau social dans notre bas monde propose comme vous le savez, un système de publicité ou certains annonceurs sont très actifs. Il faut dire que les cibles potentielles sont énormes. Mais comme pour tout, il faut mesurer le retour sur investissement et surtout bien connaitre le secteur et ses concurrents. SEMrush propose un nouvel outil qui vous permet d’analyser ces deux points et principalement le caractère concurrentiel d’un secteur afin de mieux définir votre future stratégie. Voici une présentation de l’outil qui est sortit aujourd’hui et qui conviendra surtout aux gros budgets.

Publicités par domaines

Ici, vous devrez saisir un domaine pour accéder au dashboard suivant:

Impacts des publicités facebook via SEMrush

Mesurer la viralité d’une annonces sur Facebook

Divisé en trois parties, vous allez avoir une vision de l’activité d’un site sur les publicités facebook, avec:

  • Le nombre d’annonces sur le réseau qui ont été publié
  • Le nombre de jours effectifs des campagnes
  • Le nombre moyen d’impressions par semaine, par mois et par trimestre
  • Le nombre d’impressions uniques c’est à dire le taux de clics
  • Une courbe d’évolution des impressions
  • Une géolocalisation des cibles touchées par les annonces

S’en suit un tableau récapitulatif avec une représentation visuelle des annonces. Deux options sont disponibles:

  • L’onglet annonce offre un résumé des annonces publiées sur Facebook
  • L’onglet débarquement montre les URL d’atterrissage des annonces
Annonces facebook par mot clé

Analyser la concurrence sur les annonces Facebook par mots clés

Si vous cliquez sur une publicité, vous obtiendrez des détails sur la campagne. Ces détails sont expliqués dans le paragraphe suivant car les données analysées restent les mêmes.

Publicités par mots clés

A l’inverse, cette option vous propose d‘analyser les publicités sur Facebook par rapport à un mot clé donné. Le système d’affichage est le même que pour la recherche par domaine, c’est à dire les annonces les plus populaires par rapport au mot clé saisit. Ainsi, vous pourrez cliquer sur une publicité pour avoir plus de détails:

Est-ce que la campagne Facebook est pertinente?

Rapport détaillé sur une campagne d’annonce Facebook

Ici vous retrouvez donc les détails d’une campagne en termes d’impression, d’impression unique, de période d’affichage, une diagramme de geo-ciblage ainsi que le texte de l’annonce et l’URL d’atterrissage.

Top publicités

Cette option centralise les annonces les plus populaires sur Facebook. Vous retrouverez deux tableaux:

  • Les annonces les plus vues sur Facebook
  • Les annonceurs les plus actifs

Bien sûr vous pourrez trier les données en fonction d’une période déterminée et d’une géolocalisation.

Rapport sur les top annonces et annonceurs

Analyser en détails les annonces et annonceurs les plus actifs sur le réseau

Si vous cliquez sur les publicités présentes dans les TOP annonces, vous obtiendrez les détails de la campagne alors que si vous cliquez sur les annonceurs vous aurez accès aux données par domaines, comme dans le premier paragraphe de ce post. Ici, vous trouverez le TOP 5 des annonces les plus populaires sur Facebook: French lovers vous avez dit? 🙂

A quoi cela sert?

Tout d’abord, il faut souligner que c’est un outil assez bien fait, graphiquement et au niveau des données analysées. Il est vrai également qu’il faut une grosse stratégie sur les campagnes Facebook pour avoir besoin de cet outil, les annonceurs n’utilisant pas ce canal n’y verront que peu d’intérêt.

L »avantage ici est que vous pourrez analyser vos concurrents et donc analyser en amont s’il est judicieux de mettre en place une campagne sur tel ou tel mot clé. Il permet également de pouvoir analyser rapidement l’impact des campagnes et donc de mettre en place des correctifs.

Quelques petits bugs sont à corriger comme des annonces en langue étrangère, sur certaines requêtes géolocalisées ou un manque d’information lorsque le taux de clics est trop faible. Aussi quelques données sont manquantes comme une estimation du CPC pour une annonce donnée.

Killian Kostiha, 27 printemps, SERP addict, curieux et passionné, je suis consultant en référencement dans une agence web à ParisSpikly. Je partage ici quelques articles sur le référencement, le SMO, des bases SEO et des outils pratiques pour mieux gérer un site Internet. Vous pouvez également me suivre sur TwitterFacebookGoogle Plus pour discuter et échanger sur le référencement naturel, où autre. Il n’y a pas que Google dans la vie :-).

3 Responses to “Analyser les publicités Facebook avec SEMrush”

  1. lereferenceur from tutoriel referencement dit :

    Tu ne t’arrêtes plus ^^

    Les publicités sur Facebook sont-elles intéressantes pour les annonceurs ? Perso je nne vais pas sur Facebook pour acheter. Mais bon, ce n’est pas le sujet. Cet outil peut vraiment être intéressant pour ceux qui gèrent des campagnes facebook.

  2. SEO is not a crime dit :

    J’ai vu des articles comme quoi c’était pas rentable. A mon avis ça dépend des secteurs sinon les entreprises n’investiraient pas dedans. Mais c’est fun de voir qu’en France c’est les annonces de rencontres qui sont prépondérantes alors que sur d’autres pays en crise ça va être les offres de crédit 🙂

    Après c’est vrai que ce genre d’outil va surtout convenir aux grosses structures.

  3. Diego from jeux football dit :

    En effet ce n’est pas le genre d’outil qui sera utile à tout le monde, mais on ne peut que reconnaitre que le truc est très complet et semble fiable et précis, ça doit avoir pas mal de succès avec les grosses boites.

top