search
top

Mesurer les partages sur les réseaux sociaux avec Social Crawlytics V2

En parcourant les présentations du Mozcon 2012, je suis tombé sur Social Crawlytics, un outil intéressant qui permet de mesurer le nombre de partages sur les réseaux sociaux dont les pages de vos sites ont bénéficié. Avec le poids de plus en plus important des réseaux sociaux et leurs influences sur le trafic d’un site Internet, il est déterminant de pouvoir tracker tous ces partages, où même ceux de vos concurrents. C’est gratuit, c’est pratique et surtout, la V2 est sortie et offre encore plus de possibilités. A tester d’urgence!

Est-ce payant?

Toujours pas, à part si vraiment vous souhaitez un plan sur mesure et que vos besoins sont très importants. Dans ce cas, il vous faudra directement contacter son créateur. D’ailleurs, son créateur, Yousaf Sekander, l’a confirmé lors de quelques petites questions que je lui ai posé.

Social Crawlytics fonctionner via un système de crédit. A l’inscription vous recevez des crédits. Un crédit équivaut à une URL crawlée. Si vous n’avez plus de crédits, vous avez trois solutions:

  • Attendre la semaine suivante pour voir vos crédits remis à zéro
  • Utiliser la fonction « Tweet for me » qui envoie un tweet de promotion contre des crédits
  • Suivre @ysekand et guetter ses offres pour avoir plus de crédits. Bien souvent contre des retweets etc…

Quelles sont les nouveautés de la V2?

L’interface a été repensée et est beaucoup plus agréable qu’auparavant, bien que celle-ci n’avait pas à rougir car elle était déjà épurée et professionnelle. Vous retrouverez également quelques options pour filtrer les données de manière à mieux les analyser. Aussi, vous aurez la possibilité de programmer des rapports pour mesurer les partages sur les réseaux sociaux.

Comment fonctionne Social Crawlytics?

Après inscription, il faudra simplement respecter les étapes suivantes pour créer un dashboard:

Création d'un rapport Social Crawlytics

Création d’un rapport pour le partages sur les réseaux sociaux

  • Website Details: Choisissez le domaine ou l’URL à crawler, la profondeur de crawl et l’activation ou non du crawl sur les sous-domaines
  • Scheduler: Si vous souhaitez programmer des rapport, il faudra remplir les informations demandées. Il s’agit du nom du rapport et des périodes auxquelles vous souhaitez crawler l’URL en question.
  • Notification: Remplissez une adresse mail pour la notification de fin de crawl ou bien un avertissement via Twitter.

Attention, l’outil ne semble pas suivre les redirections, en tout cas pour le domaine. Du coup, veillez à bien sélectionner la version d’origine du domaine (avec ou sans www). Aussi, le rapport peut tarder  en fonction des pages qui ne peuvent pas être chargées où qui sont trop lourdes (2Mb maximum).

Que peut-on mesurer avec cet outil?

Concrètement, vous allez pouvoir mesurer les partages de toutes les URL d’un site sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Delicious, Linkedin, Stumbleupon, Digg, Google+ et Pinterest.

En prime, vous aurez les proportions et le nombre de partages par réseaux des URL analysées.

Taux de partage des pages sur les réseaux sociaux (SMO)

Les partages sociaux sur la V1

Les partages sur les réseaux sociaux en pourcentage

Les partages sociaux sur la V2

Vous obtiendrez également un résumé du crawl du site avec le nombre total de partages, tous réseaux confondus, et le nombre d’URL scannées pour le site analysé.

Le reporting des partages sociaux

Rapport de crawl V1

Crawl des réseaux sociaux avec Social Crawlytics

Crawl des réseaux sociaux avec Social Crawlytics

Bien sûr, vous pourrez supprimer des rapports, exporter en CSV et faire un embed du rapport.

Vous noterez l’apparition de l’onget « Top authors for this site » qui vous montre la popularité des auteurs et de leurs articles en fonction des partages sur les réseaux sociaux.

Les dashboards de Social Crawlytics

Social Crawlytics V2 dispose toujours de 4 dashboards. Ici les évolutions sont principalement ergonomiques:

  • « Page shared per network » vous permet de voir en passant la souris sur une barre, le nombre de partages sur les réseaux sociaux par ressources, que cela soit une page web ou une image hébergée sur le site en question.
Analyse des partages SMO

Les contenus les plus partagés et les réseaux les plus utilisés

  • « Shares by content type » vous permet de connaitre le nombre de partages par type de ressources : pages, images, vidéos…Pratique pour voir vos types de contenus les plus viraux.
Partages SMO en fonction du type de contenu

Analyser le partage par type de contenus

  • « Sunburst tree map » est un outil qui vous donne des informations sur les partages de pages en fonction de l’architecture du site en question. En gros, vous avez une représentation avec les différents paliers, donc les URL enfants et parents et bien sur le nombre de partages par URL. Plus la page est près du centre, plus elle est accessible rapidement depuis la homepage, plus elle a de poids dans les moteurs. Aussi, plus le segment est large, plus les partages sont importants.
Viralité des contenus sur les réseaux sociaux

Analyser rapidement les partages en fonction de l’architecture

  • « Results » synthétise sur un tableau les URL scannées, les entêtes HTTP, le nombre de partages par réseaux ainsi que le total par URL. La nouveauté ici est que vous pourrez trier et exporter vos données.
Rapport synthétique

Un tableau pour résumer la viralité de vos contenus sur les réseaux sociaux

En conclusion

L’ergonomie de la V2 a été repensée pour une navigation plus agréable et des options ont été ajoutées afin de pouvoir mieux analyser les données et prendre des décisions. C’est toujours un outil très bien conçu avec une interface agréable et des fonctionnalités intéressantes. Les données me paraissent fiables et c’est très pratique pour tracker tout un site ou bien seulement une URL. Gratuit, il offre quand même pas mal de possibilité et si vous n’avez plus de crédits, vous aurez toujours des moyens pour obtenir des crédits (tweet etc…). Enfin, il vous permettra, en plus d’avoir une idée des partages sur les réseaux, de pouvoir prendre des décisions en SEO: retravailler les pages peu partagées ou trouver de nouvelles sources pour les contenus viraux?

Il manque toujours la possibilité d’avoir la liste des comptes ayant partagé un contenu. En effet, on voit bien qu’une page a par exemple été retwitée 100 fois, mais il serait intéressant d’avoir une option pour en savoir plus. On pourrait ainsi voir les personnes qui vous suivent et qui sont les plus influentes par rapport à tel ou tel type de contenus.

Il faut noter que c’est un outil à but non commercial donc développé pour le plaisir par son créateur et que pour un outil gratuit, il fait quand même un travail vraiment intéressant.

Pour l’essayer, rendez-vous sur le site Social Crawlytics.

Killian Kostiha, 27 printemps, SERP addict, curieux et passionné, je suis consultant en référencement dans une agence web à ParisSpikly. Je partage ici quelques articles sur le référencement, le SMO, des bases SEO et des outils pratiques pour mieux gérer un site Internet. Vous pouvez également me suivre sur TwitterFacebookGoogle Plus pour discuter et échanger sur le référencement naturel, où autre. Il n’y a pas que Google dans la vie :-).

26 Responses to “Mesurer les partages sur les réseaux sociaux avec Social Crawlytics V2”

  1. shelko from forum jeux vidéos dit :

    Cet outil à l’air vraiment sympa.
    Les 500 crédits doivent quand même suffire pour se faire une idée de l’outil avant de passer en solution payante si besoin.
    En tout cas, je vais tester ça de suite 😉

  2. Studio Meteor dit :

    Pas mal cet outil. Je vais le tester de suite! Merci pour l info.

  3. Arnaud from webmarketing angers dit :

    Un outil qui va devenir de plus en plus utile en effet, a voir si des améliorations sont prévus, car il me semble encore un peu léger.

  4. Le Juge from Mobile Flee Washing dit :

    Ca a l’air sympa comme outil jusqu’à maintenant j’utilisais bit.ly, quand je voulais avoir une idée de ce qui avait été partagé et commenté mais je dois avouer que le 1er crawl de mon blog m’a bluffé – m’en vais contiuer de tester tout ca de ce pas.

    Merci pour le head’s up!

  5. Perrine dit :

    Un grand merci pour l’info et l’étude/test, j’étais justement en train de chercher des sites de ce type…

  6. Arthur from Etudiant marketing dit :

    Article très intéressant, je prends note et m’en vais tester de ce pas les fonctionnalité.

    Merci pour le résumé, et je rejoints Le Juge sur le fait que j’utilise (utilisais ?) aussi bit.ly (et nous ne devons pas être les seuls).

  7. Anthony from création site internet dit :

    Je viens de tester l’outil, impressionnant les résultats qu’ils donne pour quelque chose de Gratuit.

    Il m’a permis de voir que la communauté Google + était bien plus active que celle de Facebook ou Twitter ou je suis pourtant bien plus présent.

  8. Kery dit :

    Je viens de voir cette actu et il me semblait que bitly permettait d’avoir un aperçu du nombre de partages pour un lien (ou url). Je ne pense pas que le rendu soit aussi détaillé que social crawlytics et au vu des commentaires, je vais le tester aussi très vite alors.
    Merci du partage.

  9. Pierre dit :

    Salut,
    2500 crédits à l’inscription et ensuite 500 par semaine, ils sont sympas chez Social Crawlytics! En plus pour tout ce que le service propose, y’a rien à dire. J’irai tester ça à la rentrée je pense histoire de voir ce que ça donne en vrai.

  10. Guillaume from blog geek dit :

    Bon j’ai peu d’expérience dans le SEO néanmoins franchement j’ai l’impression que les réseaux sociaux c’est de la perte de temps par rapport aux jus que donne un backlink …

  11. Cerbere from zen dit :

    Merci pour la trouvaille et le partage.
    Pour me faire une idée j’utilisais comme le Juge bit.ly

  12. Guillaume dit :

    Merci pr la présentation de cet outil que je ne connaissais pas, ça a l’air vraiment bien fichu. Je vais me régaler à tester ça en fin de semaine !

  13. dakarseo dit :

    Pas mal! J’ai fait un petit test sur une seule page (accueil). Je vais appronfir pour voir ce qu’il en est réellement! Merci pour le partage!

  14. Bruno from BT Web Création dit :

    Cela m’a l’air intéressant!

    J’ai commencé à tester, mais sur tablette, et ce n’est pas très confortable, il faudra que je fasse 1nouveau test sur mon PC.
    Je ne trouve que des partages sur Facebook, alors que je partage régulièrement l’URL que j’ai testée sur différents réseaux sociaux!
    Par ailleurs, je n’ai eu à priori que 1500 crédits, à moins qu’ils ne soustraient 1000 crédits à la première utilisation?

  15. Christophe dit :

    Hello
    Merci pour l’outil, extra. Juste une question: peut-on sélectionner de date à date, je n’ai pas vu cette option ? Sinon, impec !
    Christophe

  16. SEO is not a crime dit :

    Salut,

    Non pas encore possible. Des évolutions sont prévues, mais je ne sais pas encore lesquelles.

  17. Seolius dit :

    j’ai pu tester cet outil et je confirme que celui est très pratique pour l’étude e-marketing sur les réseaux. Merci pour cette info utile.

  18. Bon, c’est un peu long mais le résultat est assez bluffant (et joli).
    Jolie découverte de ce début d’été que j’allais oublié si je n’avais pas lu cet article.

  19. SEO is not a crime dit :

    Et la V2 arrive 🙂

  20. Etienne from bubble mario dit :

    Super cet outil, je ne pensais pas que ça existait quelque chose dans le genre et encore plus sans payer, et ce système pour recréditer par tweets et retweets est bien vu 🙂

  21. Yousaf dit :

    Hi Christopher,

    Yes you can do schedules and it will tell you the progress of the pages on a timeline.

  22. Mikiweb from référenceur sur antibes dit :

    Très bon outil qui à l’avantage de donner un rapport complet sur un site en entier et ces sous-domaines avec de beau graphique pour comprendre très rapidement l’évolution du partage sur l’ensemble du site et où concentré nos efforts là dessus.
    Très bonne découverte merci bcp 😉

  23. lereferenceur from tutoriel referencement dit :

    Tu dis que les résultats sont assez fiable, ce qui veut dire qu’il y a une petite marge d’erreur ?

  24. SEO is not a crime dit :

    Comme dans tous outils je pense.
    Sur les petits tests menés, ce n’était pas le cas en tout cas.

  25. denis_Ontheweb dit :

    Je viens de faire une première passe et c’est assez intéressant.

    Merci pour la découverte. Je partage

  26. Waddou dit :

    Génial le truc ! Ca permet de mesurer le « share » sur les reseaux sociaux avec des resultats aussi pertinant! j’aime bien

top